Trolltech dévoile Qt 4.4

Logiciels

Le nouveau Qt intègre tout le nécessaire pour créer de puissantes applications dédiées au réseau ou au multimédia

LeframeworkQt de Trolltech (supportant C++ et Java) permet de créer des applications graphiques multi-plates-formes, à partir d’un unique code source. Il est aujourd’hui disponible en version 4.4 sous Windows, Linux/X11 et Mac OS X. Il est également compatible avec les terminaux mobiles,via un support de Linux (sans X11) et – c’est une nouveauté de la version 4.4 – de Windows CE ou Windows Mobile.

Qt 4.4 intègre maintenant le WebKit, le moteur open source de rendu de pages web, utilisé entre autres par AIR, Konqueror et Safari. Autre avancée majeure, un nouveauframeworkmultimédia (Phonon, issu de KDE), s’adapte à tous les systèmes hôtes et fournit une couche d’abstraction qui simplifiera le travail du développeur.

qtdialogs.png

Les composants peuvent également être insérés dans un canevas. Dans la pratique, des effets graphiques pourront être appliqués aux éléments composant l’interface graphique : rotation, redimensionnement, zoom, etc. Enfin, des fonctions spécifiques permettent de créer des applications qui profiteront de la présence de plusieurs cœurs d’exécution sur la machine.

Qt sert de base à diverses applications comme Skype, Adobe Photoshop Elements ou l’environnement graphique KDE. Les développeurs qui souhaitent créer un logiciel placé sous licence open source utiliseront la version GPL de Qt. Les autres devront acquérir une licence auprès de Trolltech. C’est un modèle économique original et efficace.

qtstructure.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur