Trop d’e-mails? Alors ‘snarfez’-les

Régulations

L’idée est pour le moins originale. On connaissait la discrimination positive dans la politique, voici le classement des courriers électroniques en fonction du degré d’affection que l’on a pour son auteur. Tout un concept…

Du côté de la firme de Redmond, on ne manque pas d’imagination. La MRCT (Microsoft Research’s Community Technology) vient de dévoiler

Snarf, un programme gratuit, affublé d’un étrange sobriquet, avouons-le. Derrière ce surnom un peu enrhumé se cache une signification bien précise. Snarf ne désigne pas le bruit occasionné par les éternuements de Bill mais signifie “Social Network And Relationship Finder”. Ce programme permet un tri sélectif sans rapport avec l’écologie. C’est simple; il fonctionne comme une gare de triage. Il s’appuie sur le degré d’interaction entre deux personnes. Plus les communications entre deux internautes sont importantes plus, ils sont susceptibles de s’aimer… Enfin, Snarf serait capable, selon la fréquence des répétitions de mots lors d’une séance de ‘chat‘ ou en analysant le contenu des courriels de trier les contacts par affinités. Une capacité de détection qui risque d’inquiéter les défenseurs de la vie privée. Marc Smith, l’un des chercheurs qui a développé Snarf, en explique tout l’intérêt: “Mon chien aboie au contact d’étrangers, mais sait reconnaître mes amis, explique-t-il. Je m’attends à ce qu’il en soit de même pour mes courriels.” Une métaphore digne de rester dans les annales du pedigree “made in Californie”! Surtout quand on sait que les chiens n’aiment pas les facteurs. Plus prosaiquement il semble que l’intérêt essentiel de cet outil sera sa capacité à reléguer “les spams” et autres “pourriels” en bas de page. En test depuis plusieurs semaines, ce logiciel est téléchargeable, donc accessible aux internautes “cobbayes”. Microsoft confirme qu’il sera compatible avec Outlook 2003 et Windows XP Service Pack 2. Mais Marc Smith croit qu’il sera aussi fonctionnel avec d’autres applications phares de la société, comme Hotmail.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur