TrueCrypt passe en version 6.0

Sécurité

Il est plus rapide et sécurisera mieux votre système

TrueCrypt 6.0a est l’outil par excellence de l’utilisateur soucieux de la sécurité de ses données. Il permet de chiffrer une partition (virtuelle ou réelle) ou un disque entier.

Au besoin, il est possible de créer un volume caché – sous Windows, Linux ou Mac OS X – dont la présence et la position sur le disque sont impossibles à deviner. Les utilisateurs de Windows (XP, Vista, 2003 et 2008) pourront également chiffrer la partition contenant le système d’exploitation.

Cette nouvelle version de TrueCrypt profite de la présence de plusieurs cœurs ou processeurs au sein de l’ordinateur. Les performances sont directement proportionnelles avec le nombre de cœurs disponibles. Sur une machine pourvue d’un processeur quadricœur Intel Core 2 Quad Q9450 cadencé à 2,66 GHz, le logiciel traite en moyenne 90,2 Mo à 390 Mo de données par seconde, suivant l’algorithme de chiffrement choisi (AES, Twofish, Serpent, etc.).

La fiabilité des volumes chiffrés est améliorée. Une copie de secours de l’entête permet de récupérer les données en cas de problème. Notez enfin que la taille d’un volume peut atteindre 1 pétaoctet.

Ce logiciel est disponible sous Windows (2000, XP, Vista, etc.), Mac OS X (10.4 et 10.5) et Linux (Ubuntu et openSUSE). Le code source est téléchargeable, permettant ainsi de recompiler cet outil pour d’autres distributions Linux. Attention cependant, car TrueCrypt adopte une licence qui n’est pas approuvée par l’OSI (Open Source Initiative).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur