Tué par Apple, le blog ThinkSecret n'a pas dévoilé ses sources

Régulations

Le site ThinkSecret disposait de sources sûres qui informaient sur les futurs produits marqués de la pomme

Vértiable aiguille sous le pied d’Apple, le site ThinkSecret était particulièrement apprécié par les ‘Apple-maniaques’ qui y lisaient des informations en avant-première sur les produits du constructeur, à la barbe de ce dernier. Il faut dire qu’Apple a toujours su manier le secret lors que du lancement de ses produits – un véritable culte étant mis en scène par une star incontournable et charismatique – Steve Job en one-man show…

Les rumeurs, souvent bien fondées, de ThinkSecret chatouillaient tellement Apple que ce dernier, on s’en souvient, avait engagé des poursuites contre le site en 2005. L’objectif était bien évidement de faire taire l’importun, tout en essayant de coincer ses informateurs – les fuites ne pouvant venir que de l’intérieur…

Qui chez Apple renseignait ThinkSecret ?

Arguant de la protection des sources des journalistes, un sujet particulièrement sensible aux Etats-Unis, ThinkSecret s’est toujours refusé à fournir le nom de ses informateurs, revendiquant le même droit qui protège les journaux et leurs rédacteurs.

Mais l’affaire s’annonçait délicate, car une partie du lobby de l’industrie américaine s’est rangée derrière Apple afin d’égratigner cette sacro-sainte règle de protection des sources – trop largement exploitée par la ‘blogosphère’. L’affaire va en rester là ! Trois ans après l’engagement de la procédure judiciaire, les deux protagonistes ont préféré négocier et ont signé une transaction. ThinkSecret se dissout et disparaît sans révéler ses secrets. En contrepartie, Apple abandonne ses poursuites.

« Je suis heureux d’avoir obtenu ce règlement à l’amiable, et de pouvoir désormais aller de l’avant dans mes études et élargir mes activités journalistiques« , a déclaré Nick Ciarelli, le tout jeune éditeur de feu ThinkSecret, qui a dû empocher un joli chèque au passage – du moins, espérons-le pour lui…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur