TV LCD: Sony retrouve la première place

Au dernier trimestre 2005, selon DisplaySearch, le géant japonais Sony a regagné trois places pour revenir numéro un du marché des téléviseurs LCD

Avec 14,6 % de part de marché en volume au 4è trimestre 2005, Sony a repris à Sharp la première place sur les TV LCD, à la fois sur le nombre d’écrans livrés et sur le chiffre d’affaires.

Le constructeur profite de l’évolution du marché, qui a été sensible en cette fin d’année 2005, vers les écrans de grande taille disposant de capacités étendues. D’une année sur l’autre, les livraisons d’écrans TV plats LCD ont progressé de 58 % à 8,6 millions d’unités, selon le bureau d’études américains DisplaySearch. Et pour l’année 2005, les livraisons de TV LCD ont augmenté de 141 %, avec 21,2 millions d’unités et un chiffre d’affaires de 25,4 milliards de dollars. Le classement des fabricants Sony doit ce retour au premier rang à la fois à la série Bravia, ainsi qu’à S-LCD Corp., la ‘joint venture‘ entre Sony et le géant sud-coréen Samsung pour la fabrication des dalles LCD. Avec 14 % de part de marché, Philips occupe la deuxième place, avec un schéma de progression proche et le succès de sa marque Magnavox. A la troisième place s’inscrit le japonais Sharp, qui a rétrogradé de la première place. Puis les sud-coréens Samsung et LG Electronics.