TV Mobile : 20 millions de mobiles compatibles écoulés en 2 ans au Japon

Régulations

Bon signe pour le DVB-H européen

Les Japonais n’ont, pour ainsi dire, que peu de temps à perdre. Alors que la télévision sur mobile hertzienne fait ses premiers pas en France , Computerworld révèle que pas moins de 20 millions de combinés adaptés au service de télévision numérique terrestre ont été vendus en deux ans au pays du soleil levant.

L’archipel dispose d’un temps d’avance considérable. Le service de vidéo numérique pour mobile, totalement dépourvu applications de gestion de droits (les fameux drm), a facilité la fabrication de terminaux équipés de fonctions d’enregistrement avancés. Rien de plus facile donc pour un utilisateur de copier un programme sur sa carte mémoire pour le visionner plus tard.

Le service OneSeg lancé en 2006 est aujourd’hui disponible dans une grande partie du pays. Il est totalement gratuit.

OneSeg n’est pas uniquement prévu pour les mobiles. Ordinateurs portables, dernières gammes de terminaux GPS ou encore lecteurs vidéo peuvent accéder au service.

En France, une situation identique ne devrait pas se présenter avant un moment. La technologie DVB-H récemment confirmée, devrait permettre au projet de prendre de l’envergure. Diffusée par voie hertzienne, ce nouveau mode de diffusion devrait permettre à tous les détenteurs de mobiles de capter les programmes.

Différents opérateurs ont déjà posé leur candidature pour obtenir le droit de diffuser. Pas moins d’une quarantaine de candidatures pour treize canaux…. Les premiers programmes devraient être disponibles cet été pour les Jeux Olympiques de Pékin.

Concernant le modèle économique, les choses semblent avoir évolué. Jusqu’à présent, un retard dans le lancement était toujours possible. Les chaînes de TV plaident pour un modèle économique basé sur le gratuit et financé par la publicité. Les opérateurs mobiles, dont les investissements réseaux ont été colossaux, exigent un modèle payant. Et personne ne voulaient mettre de l’eau dans son vin…

Mais conscients que ces divergences pouvaient remettre en cause le succès de la TMP, la plupart des acteurs en présence (sauf Orange…) ont signé une « charte pour l’essor de la télévision mobile personnelle en France ».

Selon OC&C Strategy Consultants, le marché français de la télévision mobile pourrait compter 10 millions d’abonnés en 2016, et atteindre les 900 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Canal Plus : plus 250.000 abonnés au service de TV mobile Période faste pour la chaîne privée. Le groupe Canal +, filiale de Vivendi, revendique à ce jour plus de 250.000 abonnés à l’offre Canal + mobile disponible en Edge ou 3G/3G+ chez SFR et Bouygues Telecom.

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