TV Mobile : Alcatel-Lucent lance le 1er test du DVB-SH avec SFR

Régulations

L’équipementier préconise depuis longtemps une technologie hybride combinant
le DVB-H, probable standard européen, au satellite

Alcatel-Lucent poursuit le développement de sa technologie maison pour la TV Mobile diffusée (ou TNT mobile hertzienne). ‘TV Mobile sans Limite’ combine le DVB-H (futur standard européen de diffusion) avec la bande Satellite permettant une couverture complète du territoire y compris à l’intérieur des bâtiments où le DVB-H seul est limité. Par ailleurs, cette solution est compatible avec le DVB-H dans la bande UHF, ce qui permet également le développement de terminaux bi-mode UHF et bande S pour la télévision mobile.

Outre la couverture, cette technologie hybride permet plus de chaînes et plus de services interactifs (en combinant la technologie à la 3G) que le DVB-H seul, selon Alcatel-Lucent.

Cette solution, soutenue par le gouvernement, vient de mettre la main sur un financement de taille puisque elle recevra de la part de l’Agence française de l’innovation industrielle la somme de 37,5 millions d’euros.

Dix autres partenaires industriels (notamment Samsung) participent au développement de ce projet.

Aujourd’hui, l’équipementier annonce le premier test en grandeur nature de sa solution avec SFR. Ce pilote se déroule actuellement dans le Sud-Ouest de la France. Utilisant l’infrastructure mobile 3G opérationnelle de SFR ainsi que des éléments de pré-série DVB-SH pour la partie broadcast,« ce test terrain constitue une première mondiale, quatre mois seulement après l’approbation par le Forum DVB des spécifications techniques du standard DVB-SH », explique le groupe dans un communiqué.

Le pilote permettra d’évaluer la capacité de la solution DVB-SH d’Alcatel-Lucent à rendre accessible à une large audience, des chaînes de télévision mobile de haute qualité, ceci dans des conditions d’utilisation variées telles qu’à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, ainsi qu’en déplacement à bord d’un véhicule, poursuit Alcatel-Lucent.

Concrètement, le signal broadcast en provenance d’un satellite sera émulé par un émetteur situé dans un hélicoptère à haute altitude perçu comme un point fixe. Les terminaux mobiles utilisés seront des terminaux de pré-série fournis par Sagem et par Samsung.

Jean-Dominique Pit, Directeur Stratégie et Innovation chez SFR, a déclaré :« SFR a toujours été à l’avant-garde de l’innovation pour fournir à tous ses clients les services mobiles les plus attractifs. C’est pourquoi nous avons souhaité pouvoir évaluer la technologie hybride proposée par Alcatel-Lucent basée sur le nouveau standard DVB-SH spécifié par le Forum DVB, tout comme nous avions testé l’an dernier le standard DVB-H »

Olivier Coste, Président des activités Broadcast Mobile d’Alcatel-Lucent a ajouté : « Ce pilote DVB-SH avec SFR témoigne de l’intérêt croissant que suscite la solution Télévision Mobile Sans Limite d’Alcatel-Lucent auprès des opérateurs européens désireux de tirer le meilleur parti des perspectives offertes par la télévision mobile de masse. En permettant de réutiliser au mieux les infrastructures 3G existantes, notre solution dans la bande S concilie réellement efficacité économique pour l’opérateur et service innovant pour l’utilisateur final. »

Si la TV Mobile représente un enjeu énorme (le service est très attendu et les abonnés sont prêts à payer pour), la France commence à sérieusement accuser un retard face à d’autres pays d’Europe.

Outre le choix technologique, les conflits d’intérêts autour du modèle économique entre opérateurs et groupe audiovisuels bloquent le processus. Prévu pour 2007, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, le lancement n’interviendra pas avant 2008.

Selon une étude menée par OC&C Strategy Consultants, ce marché pourrait atteindre en France 500 millions d’euros en 2013.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur