TV Mobile : jusqu'à 8,5 millions d'utilisateurs en France ?

Une étude de NPA Conseil prend en compte différents modèles économiques car rien n’est décidé pour le moment

La télévision mobile diffusée, ou TNT Mobile, Télévision Mobile Personnelle (TMP) fera-t-elle le plein d’abonnés ? C’est en effet le moment de se poser la question : après le choix technologique, le DVB-H également sélectionné par la Commission européenne, l’appel d’offres pour les chaînes a été lancé début novembre par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel).16 chaînes seront lancées, logiquement à l’été prochain afin de profiter des Jeux Olympiques de Pékin.

L’institut d’études s’est donc penché sur cette problématique et estime que la TMP pourrait rassembler entre 5,7 et 8,5 millions d’utilisateurs à fin 2012 selon les scénarios retenus. La publicité générée par ce nouveau marché pourrait atteindre 81 millions d’euros en 2012 dans le cadre d’une offre gratuite.

Selon une étude d’OC&C Strategy Consultants, le marché de la télévision mobile pourrait compter 10 millions d’abonnés en 2016, et atteindre les 900 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La grande différence entre 5,7 millions et 8,5 millions d’utilisateurs résulte de l’opacité du modèle économique utilisé. Car encore aujourd’hui, rien n’a été décidé.

Les chaînes de TV plaident pour un modèle économique basé sur le gratuit et financé par la publicité, ce qui permettrait d’élargir l’audience. Mais les opérateurs mobiles, dont les investissements réseaux ont été colossaux, exigent un modèle payant. D’ailleurs, de nombreux observateurs estiment que la publicité ne pourra à elle seule tout financer.

Une des solutions consisterait à opter pour un double modèle: les grandes chaînes seraient gratuites tandis que les chaînes thématiques pourraient être proposées avec abonnement. Reste que les opérateurs mobiles, SFR en tête, se dirigent aujourd’hui résolument vers le tout gratuit à travers des forfaits illimités. Plus il y a des contraints financières ou autres, plus les usages sont bloqués…

Rappelons que selon l’institut Harris Interactive, 25% des internautes Français sont intéressés par la TMP. 54% des personnes intéressées déclarent avoir l’intention de souscrire à une offre de TMP si elle leur était proposée au tarif mensuel de 5 euros. A 10 euros par mois, cette proportion passe à 24%.