TV Mobile : les chaînes lancent un ultimatum aux opérateurs

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Le flou autour du modèle économique de la TMP (télévision mobile personnelle) reste total

La situation s’envenime encore un peu plus entre les opérateurs mobiles et les16 chaînes de télévision retenues pour la TV Mobile. Ces dernières ont écrit à BouyguesTel, Orange et SFR pour leur demander quelle “participation financière” les opérateurs souhaitent apporter au projet.

Dans cette lettre, révélée parLa Tribune et dont l’AFP a obtenu copie, des représentants de M6, France 2, France 3, TF1, Canal+ et du groupe AB, regrettent de n’avoir toujours pas été informés du choix des opérateurs “quant au modèle économique proposé” pour la TMP (Télévision Mobile Personnelle).

Face à cette situation de blocage, et alors que la TV mobile est censée démarrer au printemps prochain (!), les chaînes ont lancé un ultimatum aux opérateurs. Ils leur demandent,“avant le 28 novembre 2008, une réponse qui devra préciser notamment le niveau de participation financière aux coûts du multiplex” que les opérateurs seraient prêts à prendre en charge. Ils souhaitent aussi des réponses sur la couverture réseau, la disponibilité des terminaux et le calendrier de lancement.

Rappelons que les acteurs en présence ne parviennent toujours pas à s’entendre sur le modèle économique de la TMP, un contentieux vieux de plusieurs années déjà… Les opérateurs télécoms, qui vont financer le réseau, exigent une diffusion exclusive aux mobiles et optent pour un modèle payant. Les chaînes de TV plaident en faveur d’un modèle économique reposant sur le gratuit et financé par la publicité. une solution mixte semble cohérente mais personne n’arrive à se mettre d’accord.

Par ailleurs, le financement du réseau (150 à 200 millions d’euros) pose problème. Les chaînes estiment que ce sont les opérateurs qui doivent supporter 87% de l’investissement. Une vision absolument pas partagée par les opérateurs…

Il faudra bien trouver une solution, selon les règles établies par le CSA, un accord devra être trouvé avant avril prochain sinon, les licences des chaînes pourraient être redistribuées, repoussant encore un peu plus la perspective d’un lancement en 2009…

Selon une étude menée par OC&C Strategy Consultants, le marché de la télévision mobile en France pourrait atteindre (avec une formule payante de 5 à 7 euros par mois) 900 millions d’euros et 10 millions d’abonnés en 2016.

Selon Informa Telecoms & Media, les revenus générés par ce marché devraient atteindre dans le monde 1,5 milliard de dollars cette année et 10 milliards en 2013. De quoi aiguiser les appétits.


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