TV, mobiles, ordinateurs seront soumis au bonus-malus écologique

La liste des produits concernés serait validée par le gouvernement qui pourrait agir par ordonnance

Le bonus-malus écologique qui existe aujourd’hui pour les automobiles sera bientôt appliqué à certains produits électroniques. Acheter un de ces produits devrait à terme coûter plus cher s’il est considéré comme polluant. A contrario, un produit ‘vert’ bénéficiera d’une prime.

Selon le Figaro, une liste de produits est désormais prête, suite à des discussions intenses entre l’Elysée, le ministère de l’Economie et le pôle écologique du gouvernement. 19 familles de produits seraient concernées par l’extension du dispositif. Cette liste doit encore fait l’objet de négociations avec les acteurs concernés mais le principe semble acquis.

Outre, les réfrigérateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle ou encore les pneus et les peintures, on trouvera, sans surprises, les ordinateurs, les TV, les moniteurs et les téléphones mobiles. Régulièrement pointés du doigt par les associations écologiques, ces produits ont du mal à être éco-responsables, malgré les efforts importants, mais récents, des industriels. « Si nous imposons un tel système sur les appareils électroniques, les consommateurs seront tentés de s’orienter rapidement vers les appareils moins énergivores », explique Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie.

De nombreux fabricants commencent à tirer la sonnette d’alarme, estimant que leurs produits sont déjà soumis à une multitude de taxes allant de la TVA à la rémunération pour la copie privée en passant par une possible ponction pour financer l’audiovisuel public.

Mais seront-ils entendus ? Car le gouvernement veut aller vite. Selon le quotidien, Jean-Louis Borloo entend procéder par ordonnance ce qui permettra d’éviter le vote d’une loi.

Par ailleurs, le système devra être financièrement équilibré pour l’Etat et tout dérapage devra être prélevé sur les ressources propres du ministère de l’Ecologie.

Rappelons que le dispositif a rencontré un certain succès dans le secteur de l’automobile. Depuis le début de l’année, les ventes de véhicules les plus gourmands ont baissé de 40%, tandis que celles de modèles plus sobres ont augmenté de 45%, a indiqué le ministre.

Un bonus sur certains produits électroniques devrait certainement donner un coup de pouce à un secteur qui commence à sérieusement souffrir du ralentissement économique mondial.