TV sur mobile : BT et Virgin jettent l’éponge

Régulations

Outre-Manche, les deux projets de télévision sur mobile tombent à l’eau…

Faute d’un nombre suffisant d’abonnés, les deux opérateurs britanniques ont décidé de fermer leur service de télédiffusion sur les mobiles.

Une nouvelle de mauvais augure pour la France où cette technologie est promise pour 2008.

Il y a un an, BT et Virgin lançaient une offre de télévision sur mobile. Mais les deux sociétés viennent d’annoncer qu’elles arrêtaient là les frais.

Selon le quotidien Les Échos, BT explique ce revers par un nombre insuffisant d’abonnés.

L’opérateur ne compte que 10.000 clients à son service de télévision sur mobile. Un résultat très décevant, mais qui s’expliquerait par le fait que l’opérateur ne proposait ce service que sur un seul terminal signé du groupe taiwanais HTC.

Quoi qu’il en soit, BT comme Virgin n’ont pas l’intention de totalement abandonner ce service qui marche très bien en Asie. Preuve en est, ils s’intéressent à d’autres technologies de diffusion plus performantes que l’actuelle solution : le DAB-IP, le digital audio broadcasting en version numérique.

BT lorgne sur l’évolution du DVB-H (Digital Video Broadcasting). De son côté, Virgin maintient son envie de proposer la télévision sur mobile, mais selon les Échos, « le groupe envisage d’autres alternatives technologiques. »

Autre explication de cet échec de la télévision mobile en Grande-Bretagne: le coût de l’accès qui était considéré comme prohibitif par les spécialistes du secteur.

L’utilisateur devait en effet débourser 7,40 euros pour n’accéder qu’à cinq chaînes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur