TV sur mobile: Nokia fait le bilan de son test à grande échelle

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Résultat des courses: les testeurs sont enthousiastes et sont prêts à payer pour ce service. Si les contenus et la fiabilité sont à la hauteur

Jours après jours, la TV sur mobile (diffusée en direct) prend forme en Europe. Nous avons à plusieurs reprises évoqué ici les expérimentations en France soutenues par le gouvernement et les avancées technologiques, notamment les nouvelles puces DVB-H conçues par le français DibCom. Aujourd’hui, tout semble réuni pour un lancement commercial en 2006-2007. Opérateurs et fabricants de mobiles en sont convaincus: la TV sur mobile va devenir une véritable cash-machine. Son succès est déjà prouvé avec des modes de distribution en streaming sur les réseaux 3G de SFR et d’Orange par exemple. La diffusion en voie hertzienne, en fait la TNT sur mobile, devrait amplifier cette tendance. Nokia, très impliqué dans ce dossier, multiplie également les tests. Récemment, une expérience à grande échelle a été menée en Finlande par Research International. Evidemment, le bilan est plus que positif. Selon l’étude, 58% des testeurs prévoient un avenir radieux pour ce service. 13% sont néanmoins convaincus du contraire. 41% des participants se disent donc prêts à payer pour utiliser ce service. Mais pas pour n’importe quoi! La qualité des contenus est le critère de choix numéro un. Les testeurs attendent des programmes de divertissement, du sport et de l’information. La facilité d’utilisation du service vient en deuxième position. Enfin, la fiabilité est également très attendue. Quels seront les lieux pour utiliser ce service? Selon l’étude, l’usage dans les transports sera le plus courant, devant une utilisation ‘à la maison’. Surprise: les testeurs estiment que le lieu de travail sera le troisième endroit favori pour regarder des programmes sur son mobile. Ca promet. Enfin, au niveau du coût, les participants à ce test préfèrent majoritairement une facturation mensuelle au forfait plutôt qu’à la minute. Mais, ils ne sont pas contre des paiements à la demande pour des événements TV spéciaux comme la retransmission d’événements sportifs. Lors de l’étude, les testeurs ont du payer 4,90 euros/mois pour le service. Ce prix leur paraît acceptable. Voila qui ravira les opérateurs! Au dessus de 10 euros, le tarif est jugé trop élevé. Une autre étude, récente, confirme ces prévisions optimistes. Selon le cabinet Informa Telecoms, en 2010 on comptera 124,8 millions d’utilisateurs pour ce service. Selon l’auteur de ce rapport, la technologie DVB-H, représentera à cette date 60% du marché. Les combinés capables de diffuser de la TV en direct s’écouleront à 83 millions d’exemplaires en 2010 contre 130.000 en 2005. TV sur mobile: comment ça marche ?

La télévision mobile n’existe pour l’heure que sous forme de ‘streaming’ (diffusion en continu) ou de vidéo à la demande sur les terminaux de nouvelle génération. Tout l’enjeu est de transformer l’appareil en récepteur de télévision en direct, utilisant les ondes hertziennes à l’image de la TNT. La TV sur mobile ne dépend pas de la capacité des réseaux. Inutile d’avoir accès au GPRS ou à l’UMTS pour supporter ce nouveau service. Ainsi, quel que soit le nombre d’utilisateurs connectés à un instant donné dans une même zone, la qualité du signal reste la même à la différence de la réception par les réseaux de télécommunications mobiles actuels. La diffusion se fait tout simplement par les voies hertziennes, comme la bonne vieille TV du salon. La réception de programmes est possible grâce à l’ajout d’une puce ou d’un module DVB-H (Digital Video Broadcast Handheld) au terminal. Ce module est aujourd’hui techniquement prêt et notamment proposé par des entreprises françaises comme DibCom.


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