TV sur mobile : Orange étoffe son offre

Fanfaronnante, la filiale de France Télécom vient de dévoiler ses programmes télé et vidéo de rentrée dans le cadre de son offre de télévision sur Mobile

On en sait désormais un peu plus sur l’offre de l’opérateur qui conservait jalousement l’information. Avec 50 chaînes en direct, « accessibles » pour 85% des Français (Edge et UMTS) ayant une bonne vue… Et, au-delà de l’offre télé, l’accés à des vidéos accessibles à tout moment sur de nombreuses thématiques. L’opérateur veut frapper un grand coup. Car on sait désormais que la télévision et la vidéo sont les deux contenus les plus demandés par les abonnés aux offres de haut débit mobile.

Fidèle à ses habitudes, Orange considère ce service comme une réussite. Et pour le prouver, il est prêt à déployer tout un arsenal de statistiques. 500.000 consultations télé et vidéo par semaine, dont 25 minutes par mois, 700.000 consultations de télévision en direct au cours du mois de juin mais aussi des arguments plus limites : « Parallèlement à la télévision numérique terrestre qui propose déjà 14 chaînes à 35% de la population, Orange apporte 50 chaînes à 85% de la population. » Comprendre: la TNT c’est pas bien, Orange Intense, c’est mieux. Ou bien encore d’évoquer « l’émergence du quatrième écran » qui devient aussi classique que ceux du cinéma, de la télévision et de l’ordinateur. Mais tout de même nettement moins visible et agréable pour l’?il qu’un bon 16/9éme ou une place au Grand Rex. Suite à la dénonciation d’une probable entente entre les trois opérateurs de mobiles en France, par le Canard enchaîné, il est de bon ton de communiquer positivement… (cf. nos articles) ‘Orange Intense’ est gratuit le week-end Tous les clients  »Orange Intene’ peuvent donc regarder ces 50 chaînes de télévision en direct sur leur mobile. La télévision sur son mobile Orange Intense est accessible gratuitement et en illimité pendant un an, tous les week-ends (du vendredi 21h30 au lundi 8h00). En plus de cet accès illimité le week-end , tous les forfaits Orange Intense intègrent un pass multimédia permettant, par exemple, de regarder jusqu’à une heure de télévision sur son mobile, chaque mois. Si ils souhaitent compléter ce pass multimédia, les clients peuvent souscrire l’une des trois options Orange World Intense, de 10 à 30 euros par mois, ce qui leur permet, au total, d’avoir jusqu’à 73 heures de vidéos. 50 chaînes de TV sur mobile Ushuaïa TV, Histoire, Odyssée, France 4, M6 Boutique La Chaîne, EuroNews, Live1… Sept nouvelles chaînes de télévision retransmises en direct viennent compléter, pour cette rentrée 2005, l’offre télé en direct. Plus de 2.000 vidéos consultables sur Orange World Vidéo Il s’agit d’une sélection de programmes vidéo accessibles à chaque instant et réactualisés en permanence sur diverses thématiques : actualité, sport, musique, cinéma, humour, people/TV, cartoon. Par exemple le flash d’actualité, réalisé par LCI donne l’essentiel de l’information en 1 minute 30 à tout moment de la journée. Il est réactualisé 6 fois par jour. En attendant la ‘vrai’ télévision sur mobile

Le succès des offres de Tv sur mobile est certain. Autant chez Orange que chez SFR. Mais il ne s’agit pas vraiment de télévision. La télévision mobile n’existe pour l’heure que sous forme de ‘streaming’ (diffusion en continu) ou de vidéo à la demande sur les terminaux de nouvelle génération. Tout l’enjeu est de transformer l’appareil en récepteur de télévision en direct, utilisant les ondes hertziennes à l’image de la TNT. La TV sur mobile ne dépend pas de la capacité des réseaux. Inutile d’avoir accès au GPRS ou à l’UMTS pour supporter ce nouveau service. Ainsi, quel que soit le nombre d’utilisateurs connectés à un instant donné dans une même zone, la qualité du signal reste la même à la différence de la réception par les réseaux de télécommunications mobiles actuels. La diffusion se fait tout simplement par les voies hertziennes, comme la bonne vieille TV du salon. La réception de programmes est possible grâce à l’ajout d’une puce ou d’un module DVB-H (Digital Video Broadcast Handheld) au terminal. Ce module est aujourd’hui techniquement prêt et notamment proposé par des entreprises françaises comme DibCom (voir notre article). Actuellement, opérateurs et diffuseurs multiplient les expériences à grande échelle. Elles profitent du soutien du gouvernement et notamment de Dominique de Villepin, Premier ministre (lire nos articles). Les lancements commerciaux devraient intervenir en 2006/2007. Une étude menée en Allemagne par Nokia et par Vodafone, montre que 80% des consommateurs attendent ce service et sont prêts à dépenser 12 euros par mois pour y accéder!