Twitter : le grand dessein (sociétal) d’Elon Musk

Un plan de réduction des coûts est engagé chez Twitter. Les 7 500 employés du réseau social acquis par Elon Musk se préparent aux coupes claires.

Acquéreur du réseau social pour un montant de 44 milliards $, le patron de Tesla et SpaceX initie un plan de licenciement massif chez Twitter. L’objectif d’Elon Musk est de réduire les coûts et de recentrer l’entreprise vers une mission sociétale de « libre expression ».

Les 7 500 employés de la plateforme de microblogging sont dans l’expectative.

« Elon Musk prévoit d’éliminer environ 3 700 emplois chez Twitter, soit la moitié de la main-d’œuvre du réseau social ». L’homme d’affaires, par ailleurs, « a l’intention de revoir la politique de travail [hybride] existante de l’entreprise », a rapporté Bloomberg.

Oublié le travail à distance, comme chez Tesla et SpaceX le retour au bureau serait imposé pour la plupart de celles et ceux qui conserveront leur emploi chez Twitter.

Les collaborateurs en sauraient davantage sur leur avenir professionnel ce vendredi 4 novembre. Et ce par le biais d’un nouvel email, reçu soit dans leur messagerie professionnelle s’ils gardent leur poste, soit dans leur courriel personnel s’ils sont remerciés.

Twitter taille dans ses effectifs

La firme basée à San Francisco a prévenu ses équipes en amont des coupes claires à venir. La copie d’un message interne a été consultée par le New York Times et le Washington Post.

« Nous reconnaissons que ces [licenciements] impacteront un certain nombre de personnes qui ont apporté des contributions précieuses à Twitter. Cette action est malheureusement nécessaire pour assurer le succès de l’entreprise à l’avenir », indique le courriel.

Le message rappelle également aux collaborateurs de la multinationale de « continuer à respecter les politiques de Twitter » qui interdisent de partager des « informations confidentielles » la concernant « sur les médias sociaux, avec la presse ou ailleurs. »

Il semble que la directive n’ait pas été suivie par des initiés.

Les annonceurs, de leur côté, redoutent la libéralisation des politiques de modération de contenu engagée par le nouveau propriétaire de Twitter.

Elon Musk veut les convaincre du bien-fondé de la démarche.

(crédit photo : dmoberhaus on Visualhunt.com)