Twitter fait tout pour vous géolocaliser

Logiciels

Avec l’acquisition de la start-up Mixer Labs, Twitter va renforcer son offre de services de localisation géographique des tweets.

Twitter sera-t-il rentable en 2010 ? Avant même de prouver la fiabilité de son modèle économique (basé sur plusieurs sources de revenus potentiels dont la publicité et les services aux entreprises ), le site de micro-blogging poursuit ses investissements. Il a notamment annoncé, pour un montant non dévoilé, le rachat de la start-up Mixer Labs.

Fondée il y a deux ans par des anciens employés de Google, Mixer Labs a développé GeoAPI, un service visant à simplifier le développement d’application de géolocalisation pour les développeurs. GeoAPI va ainsi renforcer la stratégie de géolocalisation mise en œuvre par Twitter ces derniers mois. En août 2009, Twitter dévoilait une nouvelle fonction du site qui permet de géolocaliser ses utilisateurs. En novembre dernier, le site de Biz Stone annonçait Geotagging, une API (interface de programmation d’application) permettant aux développeurs d’apposer des tags (mots clés) géographiques, toujours dans l’esprit de mieux localiser l’expéditeur de tweets.

« Nous voulons savoir ‘ce qui se passe’, et plus précisément, ‘où ça se passe’, note Evan Williams, cofondateur de Twitter. Quand le lieu actuel est ajouté aux tweets, de nouveaux services pertinents émergent — des dernières actualités à la possibilité de retrouver des amis en passant par la recherche d’entreprises locales, tout peut être radicalement amélioré. Nos efforts dans ce domaine démarrent tout juste. »

GeoAPI sera progressivement intégré aux interfaces de développement de Twitter de manière à simplifier le travail des développeurs dans le prolongement de leur réalisation. Les solutions Birdfeed, Seesmic Web, Gowalla ou encore Twidroid pourraient donc rapidement adopter GeoAPI. Il restera néanmoins à voir comment l’enrichissement du service participera au modèle économique de Twitter.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur