Twitter se rapproche des entreprises

Twitter lance les premiers tests de fonctionnalités dédiées aux entreprises. Fonctionnalités qui pourraient constituer le socle du modèle économique de la plate-forme de micro-blogging.

Twitter compte bien rapprocher son application de micro blogging avec les besoins des entreprises. Jusqu’à présent, ces dernières, qui exploitent le plus souvent la plate-forme à des fins de marketing viral, ont utilisés l’outil avec les mêmes fonctionnalités que celles dont bénéficient les internautes lambda. Mais cela pourrait prochainement changer.

« Alors que Twitter est de plus en plus intégré aux entreprises, elles auront besoin de fonctionnalités spécifiques à leurs activités, à la fois sur le web et à travers les API, justifie Aminatra sur la blog du réseau social. Nous avons travaillé sur quelques unes de ces caractéristiques et sommes prêts à initier un test en bêta avec celles qui sont le plus avancées dans leur développement. »

Parmi ces futures fonctionnalités, figure Contributors. Elle permettra de gérer plusieurs contributeurs de l’entreprise sur un même compte tout en permettant de notifier l’identité (le pseudo) du contributeur. Une fonctionnalité qui vise à rendre « plus personnelles », ou humaine, les conversation entre l’entreprise et ses clients.

Pour l’heure, Contributors va être soumis à une poignée de bêta testeurs et proposé via les API. Twitter veut vérifier la pertinence de ses choix et développement avant de la mettre en oeuvre et proposer d’autres fonctionnalités de cet acabit, également en cours de développement.

C’est bien ce type de fonctionnalités professionnelles que Twitter pourrait commercialiser auprès des entreprises. Le site cofondé par Biz Stone est en effet en recherche d’un modèle économique pour assurer la rentabilité de la plate-forme dès 2010. Si la publicité a été évoquée, Biz Stone n’a pas caché son intention de commercialiser des services dédiés aux professionnels.