Tyan s’apprête à sortir sa carte-mère Power8 pour datacenter

CloudDatacenters

La première carte-mère Power8 non signée par IBM est la SP010 de Tyan. Une offre qui pourrait être disponible vers la fin de l’année et qui se montre proche des cartes-mères x86.

Le constructeur asiatique Tyan devrait être le premier à dégainer une carte-mère pourvue d’une puce Power8 d’IBM (en dehors d’IBM lui-même). Cette carte-mère – nom de code SP010 – sera distribuée aussi bien auprès des opérateurs de datacenters que des entreprises classiques. Les programmeurs et éditeurs de logiciels pourront donc accéder à cette offre.

Nous avons contacté Tyan afin d’obtenir les dernières informations concernant cette carte-mère. Au format ATX, elle est équipée d’une puce IBM Turismo, un dérivé monochip du Power8, dont le nombre de cœurs et la fréquence de fonctionnement n’ont pas été précisés. Attendez-vous à de l’entrée de gamme, soit probablement 4 cœurs (32 threads), cadencés à 2,5 GHz.

De la mémoire DDR3 est supportée, quatre emplacements étant prévus à cet effet. Nous pouvons supposer qu’il sera possible d’installer un maximum de 128 Go de RAM.

Une connectique classique

Côté stockage, 4 ports Sata à 6 Gb/s sont de la partie. Le réseau est confié à deux ports Ethernet Gigabit. Au besoin, il sera possible d’ajouter des cartes d’extension. À cet effet deux ports PCI Express 3 sont présents (un 16x et un 8x). Enfin, deux ports USB 3.0 et un composant vidéo complètent ce dispositif. Le minimum nécessaire pour une configuration serveur.

Plus de détails sur cette carte-mère – dont son prix et sa date de disponibilité effective – seront connus à la rentrée. Notez que la SP010 est actuellement accessible en avant-première pour les membres de la Fondation OpenPower. La commercialisation de ce produit ne devrait donc plus trop tarder.

Sur le même thème :
IBM lance la vague des puces Power8 à l’assaut du Big Data
Les serveurs Power8 en vente : IBM revendique le leadership dans le Big Data
IBM : premières retombées pour le groupement OpenPower


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur