Ubuntu 10.10: profonds changements en vue selon Mark Shuttleworth

Logiciels

Plus rapide, plus légère et plus ouverte aux réseaux sociaux, l’Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat) devrait faire un carton. Lancement prévu en octobre prochain.

Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical et le créateur de la distribution Linux Ubuntu, s’est fendu d’un billet sur son blogue personnel afin de décrire le futur de son système d’exploitation fétiche.

Nous savons déjà que l’Ubuntu 10.04 LTS proposera un look plus moderne que précédemment. Ce mouvement devrait se poursuivre avec l’arrivée d’une nouvelle interface dédiée à la mouture netbook du système d’exploitation.

Les nouveautés les plus importantes apparaitront toutefois avec l’Ubuntu 10.10 « Maverick Meerkat ». Prévue pour octobre 2010, elle proposera des changements radicaux. Selon Mark Shuttleworth, l’effort sera maintenu afin de la rendre encore plus légère et plus rapide qu’aujourd’hui. De plus, l’accent sera mis sur les réseaux sociaux et le partage de connaissances. L’aspect communautaire sera donc plus que jamais au centre de cette version et devrait trouver de nouveaux débouchés dans les logiciels fournis par défaut. Notez que la version serveur de l’Ubuntu devrait également progresser, en particulier dans le domaine du cloud computing.

L’ensemble de ces thèmes sera au cœur du prochain Ubuntu Developer Summit, lequel sera organisé du 10 au 14 mai 2010 à Bruxelles, en Belgique. Plus d’informations sur cet événement dédié aux développeurs sont présentes sur cette page web.

A lire aussi : Découvrez l’Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) LTS bêta… en images !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur