Ubuntu 9.04 : la version définitive est en approche

Logiciels

Dernier virage avant la sortie de la mouture finale, programmée pour le 23 avril prochain

La Release Candidate (RC) de l’Ubuntu 9.04, nom de code « Jaunty Jackalope », est en ligne depuis le 16 avril.

Cette distribution Linux populaire est disponible dans de multiples versions, adaptées aussi bien aux postes de travail, qu’aux serveurs ou encore aux terminaux internet mobiles (y compris ceux pourvus de processeurs ARM).

La mouture desktop propose un temps de démarrage réduit – en particulier si vous utilisez le système de fichiers ext4 – et un nouveau système de notification. L’Ubuntu Serveur introduit pour sa part des technologies issues du monde du cloud computing. Enfin, l’Ubuntu Netbook Remix est spécifiquement adaptée aux ultraportables économiques. À cet effet, elle propose une interface graphique spécifique.

La plupart des paquets logiciels ont été mis à jour : noyau Linux 2.6.28, serveur X.Org 1.6, environnement de bureau Gnome 2.26… Il convient de noter que l’Ubuntu 9.04 met plus l’accent sur la stabilisation des fonctionnalités existantes et la compatibilité avec de nouvelles plates-formes que sur l’introduction de nouvelles technologies.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les nouveautés de l’Ubuntu 9.04 lors de sa sortie officielle, le 23 avril prochain. Nous espérons que les derniers bogues auront été éliminés. Une certaine forme d’inquiétude se fait sentir puisque les développeurs disposent d’une seule semaine pour corriger d’éventuels problèmes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur