Ubuntu : Canonical abandonne Google au profit de Yahoo

Logiciels

Canonical vient de signer un accord avec Yahoo! qui devient ainsi le moteur de recherche par défaut de la distribution Linux Ubuntu. Une alliance qui permettra à la compagnie d’engranger des recettes plus importantes.

La mouture du navigateur web Firefox intégrée à la prochaine version de la distribution Linux Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) ne proposera plus Google comme page d’accueil et outil de recherche par défaut.

Rick Spencer, responsable des développement d’Ubuntu Desktop, explique ce choix sur la liste de diffusion officielle de l’Ubuntu : « J’applique cette modification, car Canonical a signé un accord de partage des revenus avec Yahoo!. Les recettes qui en découleront permettront à Canonical d’embaucher des programmeurs et d’acquérir les ressources nécessaires au développement de l’Ubuntu. »

Rappelons que la page de garde de Firefox et le champ permettant d’effectuer des recherches sur le web ne pointent pas vers un moteur de recherche particulier par simple hasard. Chaque recherche effectuée par l’entremise de ces outils permet à la fondation Mozilla de collecter de l’argent. Les géants du secteur partagent ainsi une partie des bénéfices réalisés par le biais de l’affichage de publicités. Cette méthode assure 85 % du financement de la fondation Mozilla.

Visiblement, l’accord signé entre Canonical et Yahoo est plus intéressant financièrement pour la compagnie créée par Mark Shuttleworth. Signalons que ce changement de paramètres ne touchera pas les utilisateurs ayant déjà sélectionné un moteur de recherche par défaut spécifique. De plus, il sera bien entendu possible de changer de moteur de recherche par la suite.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur