Ubuntu, la plus populaire des distributions Linux !

Logiciels

Une étude menée par LinuxTrends confirme ce que la plupart des utilisateurs Linux avaient déjà deviné : la plus populaire des distributions Linux est – de loin – l’Ubuntu.

Le site LinuxTrends vient de publier un billet intéressant, qui tente de mesurer la popularité des distributions Linux (en tant que marques et non pas en terme de bases installées), en s’appuyant sur le service « Tendances des recherches » de Google (Google Insights for Search).

L’auteur de l’article s’est basé sur le classement proposé par DistroWatch pour créer diverses catégories d’OS. Nous trouvons tout d’abord les distributions majeures : Debian, Fedora, Mandriva, SUSE et Ubuntu. Sans surprise, l’Ubuntu domine ses concurrentes avec une confortable marge, son succès ayant été immédiat. A contrario, la Fedora et la SUSE ont largement perdu de leur superbe au cours des ans, alors que la Mandriva n’a jamais réellement décollé. Enfin, la popularité de la Debian, quoiqu’en baisse, est suffisante pour lui permettre de se hausser en seconde position.

Dans le second groupe, celui des distributions matures, Gentoo, Mandriva et Slackware chutent alors que l’Arch Linux et la CentOS tendent à légèrement progresser. Enfin, dans le carré des nouvelles solutions, les Linux Mint et CentOS ont le vent en poupe, alors que les projets PCLinuxOS et Sabayon Linux semblent s’éteindre lentement. La Puppy Linux, très légère, navigue entre ces deux tendances.

Dernier enseignement issu de cette étude, Linux doit maintenant partager sa popularité sur le web avec d’autres termes proches. Ce mot fait ainsi quasi jeu égal avec Ubuntu. Il est également, et c’est une inattendu, aujourd’hui rapidement dépassé par les recherches liées à Android.

distrotrends.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur