Ubuntu s’invite au sein de Chrome OS

ChromebookLogicielsMobilitéOpen SourcePortablesPoste de travail

Déjà présent sur les Chromebooks, Ubuntu pourra maintenant directement s’afficher dans une fenêtre de Chrome OS, grâce à l’extension Crouton. Un bon complément de l’offre de Google.

Grâce au projet Crouton, il est possible d’installer un OS Linux comme Debian ou Ubuntu sur une machine Chrome OS (Chromebook ou Chromebox). Une offre qui s’appuie sur le noyau proposé au sein de l’OS Web et Cloud de Google.

Ce projet franchit aujourd’hui une nouvelle étape, avec la possibilité d’afficher l’interface utilisateur de l’OS Linux directement dans une fenêtre de Chrome OS. Il sera ainsi permis de faire fonctionner Ubuntu en parallèle à Chrome OS. Plus besoin d’avoir à choisir entre les deux.

Un développeur de Google est à la base de cette avancée. Il a mis au point une extension dédiée à Chrome simulant un client X complet, lequel se connecte au serveur X intégré à la distribution Linux.

Une offre en cours de développement

L’extension a encore quelques défauts. Si vous fermez la fenêtre dédiée à l’OS Linux, elle ne pourra être ouverte à nouveau par la suite.

Ce greffon s’appuie en partie sur des technologies web, comme les WebSockets, et ne propose donc pas des performances aussi bonnes qu’avec une configuration classique de l’environnement graphique X11. Toutefois, il utilise du code compilé (via Native Client) et se montrera donc très rapide.

L’extension offre également une bonne intégration avec Chrome OS, avec un presse-papier partagé et la possibilité de lancer des liens directement dans Chrome. À terme, Crouton pourrait donc devenir non plus une alternative, mais un complément de Chrome OS.

À lire aussi :
Les Chromebooks aiguillon du marché des notebooks en 2015
Les applications Android débarquent sous Chrome OS
HP modernise son Chromebook 14 pouces


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur