Open Source : Ubuntu mise sur la veille d’instances Amazon EC2

CloudLogicielsOpen Source
Le cloud s'installe

Canonical et AWS ont confirmé la disponibilité du support d’Amazon EC2 Hibernation pour la distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS.

Canonical, la société fondée par Mark Shuttleworth pour financer Ubuntu, fait le choix de la veille et du support à long terme avec Amazon Web Services (AWS).

Les partenaires ont confirmé la disponibilité générale du support d’Amazon EC2 Hibernation pour la distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (long-term support).

Les utilisateurs de l’OS supporté jusqu’en 2028 peuvent ainsi lancer des instances EC2 (Elastic Compute Cloud), les configurer et activer leur veille prolongée (Hibernate). Puis les relancer rapidement en fonction des besoins en capacités de calcul dans le cloud.

Comment cela fonctionne ?

Lors d’une mise en veille prolongée d’instance, AWS demande au système d’exploitation d’exécuter l’opération correspondante (suspend-to-disk). Le contenu de la mémoire (RAM) de l’instance est enregistré sur le volume racine Amazon EBS (Elastic Block Store) utilisé.

Lorsque l’instance est relancée, ce volume racine est restauré à son état précédent, le contenu de la mémoire RAM est rechargé et les processus qui s’exécutaient précédemment sur l’instance reprennent, selon les promoteurs de l’offre.

« Préchauffer » l’instance

La mise en veille prolongée peut être utilisée pour « préchauffer » l’instance.

Si les actions d’amorçage d’une instance et de création d’une empreinte mémoire prennent trop de temps, à l’aide de l’hibernation l’utilisateur peut maintenir un ensemble d’instances « préchauffées », a indiqué Canonical dans son billet de blog.

L’objectif est de disposer d’instances qui pourront atteindre plus rapidement le niveau de productivité souhaité. Sans modifier les applications existantes, selon les partenaires.

Canonical a également précisé que les mises à jour logicielles nécessaires sont disponibles dans les AMI (AWS Machine Images) associées à Ubuntu 18.04 LTS (version Ubuntu 18.04 20190722.1 ou plus récentes). Le support pour d’autres versions d’Ubuntu « est en cours ».

(crédit photo © shutterstock)

Lire aussi :