UGS publie les spécifications du format JT

Logiciels

Aux côtés des formats bureautiques, les volumineux fichiers de données 3D ont
eux aussi besoin de se regrouper sous des spécifications communes…

Créé il y a plus de dix ans, JT était à l’origine un format de données compact et novateur pour la visualisation des fichiers de CAO volumineux. Il est devenu progressivement un format souple adapté à des utilisations très diverses, qui vont de la visualisation des produits à la fabrication, en passant par la collaboration.

Aujourd’hui, JT est le format de données 3D le plus utilisé pour la visualisation des produits et la collaboration dans le secteur du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits).

En publiant ses spécifications, UGS rend le format JT encore plus intéressant à la fois pour l’interactivité et la collaboration des applications spécialisées et pour la conservation à long terme des données. A condition bien évidemment de retenir l’attention de l’industrie.

Or, justement, les industriels travaillent dans des environnements de PLM hétérogènes composés d’une grande diversité de logiciels de gestion du cycle de vie des produits. C’est pourquoi un langage commun comme JT permettrait de partager les données 3D liées aux produits et d’augmenter la productivité dans ces environnements.

La publication de ses spécifications devrait donc renforcer la confiance des utilisateurs dans ce format et va permettre d’accélérer le développement d’applications logicielles l’intégrant, tout en favorisant la création de produits innovants grâce à une amélioration de la collaboration.

Officiellement publié par UGS en décembre 2006, la Version 8.1 ? JT File Format Reference est un document complet de 250 pages qui décrit en détail le format de fichiers JT, depuis la structure des fichiers et des segments de données jusqu’à la méthode de compression des données, l’encodage et les meilleures pratiques.

Le programme JT Open Le développement, la diffusion et la promotion continus de JT sont assurés par une organisation internationale, le JT Open Program. Elle est constituée d’industriels, d’éditeurs de logiciels indépendants et d’organismes de formation qui souhaitent instaurer dans le monde entier une norme globale et ouverte pour la représentation numérique des données 3D relatives aux produits.En novembre 2005, le comité de direction du programme JT Open a décidé à l’unanimité qu’en raison de la maturité technique de JT et de son haut niveau d’adoption par le secteur, le moment était venu d’engager le processus de publication des spécifications du format.”Lorsqu’UGS a participé à la création de JT Open Program en novembre 2003, elle s’est engagée vis-à-vis de ses clients et des membres de JT Open à publier JT au moment où cette publication présenterait un maximum d’avantages pour ces derniers et pour le secteur du PLM dans son ensemble“, a expliqué Chuck Grindstaff, directeur général adjoint chargé des produits chez UGS.”Nous sommes fiers aujourd’hui de tenir cet engagement, et nous sommes reconnaissants aux membres du programme JT Open pour l’esprit d’initiative dont ils ont fait preuve en aidant les industriels du monde entier à transformer leur processus d’innovation grâce à un langage commun pour le PLM.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur