UGS Solid Edge, le succès du dessin 2D gratuit

Logiciels

En proposant gratuitement son logiciel 2D Solid Edge, le géant
américain UGS, spécialiste du PLM, a séduit 10.000 utilisateurs en un mois

Ce n’est pas un petit cadeau qu’UGS propose : 2D Solid Edge, célèbre logiciel de dessin 2D, était proposé jusqu’en septembre dernier au prix de 995 euros. il est désormais gratuit…

En un mois, UGS a comptabilisé 10.000 téléchargements de son logiciel depuis l’annonce de sa gratuité. Même si le marché transite à grands pas de la 2D vers la 3D, le succès de 2D Solid Edge, produit dont l’accès reste complexe pour une utilisation véritablement professionnel, démontre l’intérêt grandissant des entreprises pour ce type d’outil.

Dans une étude publiée en septembre 2006, Aberdeena d’ailleurs souligné la banalisation de l’utilisation des outils de dessin 2D dans l’entreprise. A ce propos, 60 % des entreprises interrogées considèrent que les logiciels de dessin en 2D sont devenus des outils banals ; et 77 % des entreprises qui ont migré vers la modélisation en 3D continuent d’utiliser leurs applications de dessin en 2D.

Un tel succès, au-delà de l’effet de gratuité qui frappe une application majeure, se traduit aussi par une forte potentialité de migration de la 2D vers des outils de CAO 3D (conception assistée par ordinateur).

Comme le souligne Bruce Boes, vice-président chargé du marketing de la gamme UGS Velocity Series, “Les chiffres sont encourageants, mais ce qui l’est plus encore c’est la qualité des perspectives de migration vers la 3D et la gestion de données.

Nous enregistrons actuellement 370 téléchargements par jour en moyenne, dont près de 20 % sont effectués par des entreprises qui comptent acquérir un outil de CAO en 3D, et plus de 70 % par des entreprises qui font partie de nos segments cibles du secteur de la fabrication. Et cela ne concerne que les versions en langue anglaise du logiciel. Depuis fin octobre, il est également disponible en huit autres langues.

Avec plus de 46.000 clients et près de 4 millions de postes installés, UGS est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (PLM ou Product Lifecycle Management). Une position moins sensible en France où le marché du PLM est dominé par un certain Dassault Systèmes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur