Un album des Scorpions subit la loi du filtrage sur Wikipedia

Sécurité

Entre l’Internet Watch Foundation et le groupe de rock allemand, l’ambiance n’est plus au “Still loving you”. En cause, la pochette de l’album Virgin Killer, jugé pédophile.

Depuis la date du 5 décembre, les instances britanniques chargées du Web filtrent le Net outre-manche. Une mesure qui se fait jour depuis que l’une des pages de l’encyclopédie en ligne Wikipedia a été ajoutée à la liste noire de l ‘Internet Watch Foundation (IWF). L’organisme a considéré que la pochette de l’album Virgin Killer des Scorpions où on peut voir une fillette nue relevait potentiellement de la pornographie enfantine.

C’est donc avec une relative surprise que les internautes de sa très gracieuse majesté ont découverts que leurs connexions étaient filtrées à leur insu.

A la loupe, les FAI ont bloqué la dite page en s’appuyant sur une liste noire établie par l’IWF qui empêche d’éditer le contenu de l’encyclopédie de manière anonyme. Les adresses IP utilisées par des milliers d’internautes sont alors identifiées comme celles d’utilisateurs abusifs qui ne sont donc plus autorisés à modifier les pages de l’encyclopédie.

Sur le site, les administrateurs de Wikipedia se sont étonnés de la mesure. Ils expliquent que la décision prise par l ‘IWF est plutôt tardive (l’album étant dans le commerce depuis sa sortie en 1976) et que seuls les britanniques sont touchés par la mesure. Par ailleurs, la discographie du groupe de hard-rock est accessible par mille et un autres moyens sur la Toile…

Mais l’IWF persiste : la photographie est une “utilisation abusive d’une image à caractère sexuel impliquant une mineure”.

Rappelons qu’en France, un projet de filtrage destiné à être inclus dans la future loi d’orientation sur la sécurité intérieure est à l’étude. Arriverons-nous aux mêmes excès de puritanisme ?

La lutte contre la pédophilie conaît en effet quelques bavures. En France, il est déjà arrivé que des utilisateurs de services de stockage de photos sur le Web voient leurs comptes annulés pour avoir mis en ligne des clichés de leurs enfants à moitié nus…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur