Un an de recul du marché du PC en France

PCPoste de travail
Résultats

En France comme en Europe, le marché du PC poursuit son inexorable chute. Lenovo en profite.

Pour le quatrième trimestre consécutif, le marché du PC a encore reculé au deuxième trimestre 2013. A peine plus de 2 millions de machines, desktop et laptop, ont été livrées sur la période. Une baisse de annuelle record de 19,1%, selon le cabinet Gartner rapporté par ITespresso.fr.

Jusqu’alors porteurs de croissance avec près des deux tiers du marché, les ordinateurs portables font grise mine et chutent de 21% en un an.

Un déclin moins prononcé sur le segment professionnel, où certains acteurs établis de longue date maintiennent leur dynamique. Particulièrement Dell et Lenovo.

HP conserve la tête

Au global, HP conserve les rênes avec 27,3% des parts. La multinationale américaine a livré 550 000 de PC, soit près de deux fois plus qu’Acer (14,2%), jusqu’alors porté par un segment des netbooks qu’il délaisse désormais au profit des tablettes.

Suivent Dell (11,2%), Asus (10%) et Lenovo qui monte en puissance dans le pays avec 170 000 de machines vendues, contre 153 000 l’année passée (8,4% du marché).

Cycle de renouvellement allongé et transfert de certains usages de la vie numérique vers les smartphones et les tablettes qui s’ajoutent à un contexte économique en crise expliquent partiellement ce recul de l’industrie du PC en France.

Même tendance en Europe

Une situation comparable sur le marché d’Europe de l’Ouest. Avec 10,9 millions de PC vendus, la baisse s’élève de 19,8% en volume. Un recul moins important (-13,5%) sur le marché professionnel contre -25,8% dans la grande distribution.

Dans ce marasme, Lenovo sort du lot avec une croissance de 18,9%, la seule du classement des 5 premiers constructeurs, pour se placer à la 3e place avec 11,5% de parts de marché (pour 1,26 million de PC vendus).

Le constructeur chinois passe devant Dell et s’attaque maintenant à Acer (qui accuse la plus forte chute de -44,7% avec 1,3 million de ventes) et HP (-17,4% pour 2,28 millions d’unités).

Gartner PC europe 2013 T2

crédit photo © Paul Fleet – Fotolia.com


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur