Un appareil pour améliorer les performances des nageurs

Composants

Deux chercheurs de l’université d’Auckland développent actuellement un dispositif étanche pour aider les nageurs à suivre leur vitesse et leur mouvement.

Alors que tous les regards étaient portés vers les mondiaux de natation qui se déroulaient à Barcelone, on apprend que deux chercheurs planchent sur un appareil dont la finalité est d’améliorer les performances des nageurs.

Améliorer les performances des nageurs

Thor Besier et Mark Finch du Auckland Bioengineering Institute (ABI) mettent au point un petit dispositif intégrant un capteur pour aider les nageurs à améliorer leur performance et peaufiner leur technique.

Leur unité de mesure inertielle (mesurant les vitesses angulaires et les accélérations sur 3 axes grâce à des accéléromètres et des gyroscopes de type MEMS) est encapsulée dans de la résine epoxy et peut être attachée à un maillot ou bien un bonnet de bain.

En substance, il s’agit de mesurer l’accélération, l’orientation et la puissance développée par le nageur. Les données sont ensuite transmises sans fil à un ordinateur et utilisées pour analyser les performances et la technique.

Une version grand public avant la fin de l’année

Les travaux des deux chercheurs ont été financés par l’Australian Institute of Sport (AIS) qui s’intéresse à l’apport de ce dispositif pour leurs athlètes et non à la propriété intellectuelle (IP) en elle-même.

«Ils ne se soucient pas de l’aspect commercialisation. Ils veulent juste quelque chose qui va aider leurs athlètes et ils nous laissent l’IP», précise Thor Besier.

C’est la raison pour laquelle, les deux chercheurs ont créé la startup IMeasureU. Thor Besier d’ajouter : «Nous aimerions avoir quelque chose que vous pourriez acheter à la fin de l’année. Nous allons le tester avec eux (AIS) et leurs nageurs vont l’utiliser, et s’ils aiment, nous pourrions le commercialiser ou bien trouver un partenaire

Le dispositif final devrait pouvoir communiquer en Bluetooth avec un smartphone et mesurer le nombre de mouvements de bras. Voici une fonctionnalité que l’on trouve déjà dans certaines montres GPS outdoor du marché telles que les Suunto Ambit 2 et 2S ainsi que la Garmin Forerunner 910XT.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur