Un bracelet téléphone pour les malades d’Alzheimer

Régulations

Les personnes qui souffrent de cette terrible maladie ont tendance à se perdre. Cette solution, développée notamment par France Télécom, permet d’éviter ce type de problème

En France, près de 800.000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, dont les trois quarts se retrouvent en situation de maintien à domicile.

Ce fléau, qui provoque une perte progressive de la mémoire, touche aujourd’hui près de 10% des plus de 65 ans. On dénombre actuellement 9,4 millions de personnes de plus de 65 ans en France, et ce nombre devrait atteindre près de 13,9 millions de personnes (+48%) en 2025. Sans repères, les malades qui sont sans surveillance peuvent se perdre lorsqu’ils sortent de leurs domiciles. Le taux de “fugue” ou d'”errance” pour les personnes atteintes atteint près de 60%, avec un risque élevé d’issue fatale si les personnes ne sont pas retrouvées rapidement. Pour les familles, une solution technologique pourrait régler ce problème. Medical Intelligence, en collaboration avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange et Medidep, l’un des principaux groupes français privés spécialisés dans la prise en charge de la dépendance, ont mis au point un nouveau bracelet-téléphone anti-fugue nommé “Columba”. Pour éviter toute disparition, le bracelet Columba détecte automatiquement chaque sortie d’une zone considérée comme sécurisée autour du domicile du malade ou de sa maison de retraite. Cette zone aura été auparavant définie par l’entourage du malade. Le bracelet Columba alerte alors un centre d’appel médicalisé qui contacte rapidement la famille ou le personnel soignant afin de coordonner l’assistance. Au besoin, le centre d’appel médicalisé, opérant 24h/24 et 7j/7, peut géolocaliser précisément le porteur du bracelet et entrer en communication téléphonique avec lui grâce à la fonction “mains-libres” du bracelet. Le bracelet Columba est constitué d’un système de géolocalisation GPS-Assisté, d’un émetteur/récepteur GSM/GPRS incluant une carte SIM et transmettant voix et données, ainsi que d’un système logiciel intelligent de détection et d’alerte. Cet été, la toute première mise en application de ce système se déroulera à Paris, à la résidence Brune de Medidep. Le centre d’appel médicalisé sera géré par AXA Assistance. “Pour réussir à maintenir à domicile un malade d’Alzheimer, il nous faut en priorité subvenir à sa sécurité”, explique le Professeur Stéphane Bergeron, président directeur général de Medical Intelligence. “Afin de sécuriser l’environnement du malade, de façon responsable, sans le contraindre ou l’isoler, il nous faut être avertis dès l’amorce d’une fugue ou d’une errance. Le bracelet Columba assure cette sécurité et permet, si nécessaire, de savoir où se trouve le malade. Et nous pouvons même lui parler car le bracelet-téléphone relié au réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Orange intègre la fonction mains-libres”, conclut-il. Le bracelet-téléphone Columba devrait être disponible en pharmacie avant la fin 2005.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur