Un ‘bug’ affecterait le processeur Opteron d’AMD

Régulations

La révision 3.5 d’AMD sur ses architectures 64 bits cacherait un ‘bug’ sur le processeur Opteron. Il pourrait entraîner des résultats faux sur des calculs

Il en est des processeurs comme des systèmes d’exploitation, ils ne sont pas exempts de défauts? AMD par exemple publie régulièrement des mises à jour; le fondeur parle pudiquement de ‘révisions’; or, il s’agit bien de corriger des défauts ou des vulnérabilités.

La révision de ce mois de juin vient corriger, parmi d’autres, un ‘bug’ sur l’instruction ‘REP MOV‘ qui peut entraîner des erreurs de calcul. Comme les processeurs traitent d’abord des calculs, les conséquences peuvent se révéler très sérieuses. Ainsi, par ce ‘bug’, la taille d’une adresse, d’une donnée ou d’un processus peut être erronée, et même une instruction peut être erronnée, selon des conditions évoquées dans la description de la mise à jour d’AMD, à l’adresse suivante : http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/white_papers_and_tech_docs/25759.pdf Le constructeur conseille de mettre à jour le module ‘bios’ de ses architectures. A ce propos, qui songe à mettre à jour régulièrement sa configuration ‘hardware‘ ? Une procédure qui s’avère de plus en plus courante désormais. Au même titre que pour un anti-virus ou un anti-spam? Non, pas encore, Dieu merci!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur