Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Un bug critique dans la version finale de Microsoft Windows 7?

A l’heure où Microsoft livre (ce jeudi 6 août) la version RTM (release to manufacturing) de Windows 7 aux membres de ses réseaux MSDN et TechNet, les blogs et forums, notamment américains, s’agitent autour d’un bug récemment découvert. Dès le 3 août, Ryan Price, qui anime le site Bluescreenofdeath.org, révèle un bug qui fait planter Windows 7.

Le bug touche la commande de vérification des disques (CHKDSK). Lorsque celle-ci est lancée avec l’attribut ‘/r’ (qui répare les secteurs défectueux du disque), la mémoire se met a saturer au risque de faire planter le système.

Un bug gênant, certes, mais qui a peu de chance d’affecter la majorité des (futurs) utilisateurs de Windows 7. D’abord parce qu’il faut savoir lancer la commande manuellement (à partir de la fenêtre de commandes), ce qui n’est pas forcément porté à la connaissance du premier utilisateur d’un PC. Ensuite, le bug n’affecterait que les partitions non-système (celles qui ne contiennent pas Windows). Enfin, selon l’expert technique Ed Bott, le bug ne serait visiblement pas systématiquement reproductible.

Ce que confirme Steven Sinofky. Dans un post du blog chris123nt.com (qui reproduit l’article de Ryan Price), le nouveau président de la division Windows chez Microsoft affirme que « nous n’avons pas reproduit l’incident, et nous ne voyons aucun plantage avec chkdsk sur la pile teh dans n’importe quelle situation mesurable que nous avons pu trouver ».

Pour lui, il ne s’agit pas d’un bug « critique » au sens bloquant pour un grand nombre d’utilisateurs et qui nécessiterait un correctif en urgence, tout en reconnaissant poursuivre les investigations sur la question. Critiques pour les uns (détracteurs de Windows Vista/7 notamment), mineurs pour les autres, le bug ne devrait de toute façon pas retarder la livraison de Windows 7 et son arrivée sur le marché le 22 octobre prochain.

_______________________________________________________________

(A voir, à lire: ) LIVRE BLANC: ‘Lean Thinking’ etGouvernance du développement. IBM vous propose et vous offre les clés de l’agilité. Téléchargez ici gratuitement la publication IBM Rational comportant une étude du Gartner.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

14 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

14 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

17 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

21 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

23 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

2 jours ago