Un bug d’iOS 6.1 prive les iPhones d’Exchange

OS mobilesPoste de travail
iPhone5 compare

Un bug lié au client Exchange d’iOS 6.1 provoque une surconsommation de la batterie de l’iPhone 4S, notamment.

Mettre à jour son iPhone, et globalement tout autre smartphone, est généralement bénéfique, tant pour les nouvelles fonctionnalités que les corrections de bug que la mise à jour est censée apporter. Sauf quand la nouvelle version de l’OS crée plus de problème qu’elle n’apporte de bénéfices.

C’est apparemment le cas d’iOS 6.1 proposé depuis le 28 janvier dernier. Nombre d’utilisateurs ayant mis à jour leurs iPhone (5, 4S, 4 et 3GS) et iPad, se plaignent d’une baisse drastique (jusqu’à 50%) de l’autonomie de la batterie. Les modèles 4S seraient les plus touchés par le phénomène. Mais l’iPhone 5 ne serait pas épargné.

Connexions en boucles

L’origine du problème n’est officiellement pas connue. Mais, selon ZDNet.com, elle serait liée à l’utilisation de Microsoft Exchange, comme le rapportent plusieurs utilisateurs sur le forum TechNet Exchange Server de Microsoft.

Le bug provoquerait des tentatives de connexion en boucle du terminal au serveur, via ActiveSync, provoquant une consommation excessive de la batterie. Les versions Exchange 2007, 2010 et 2013 seraient concernées par le bug interdisant aux utilisateurs d’iPhone et iPad d’accéder à leur messagerie Exchange et le partage d’événements du calendrier. Ce qui peut poser un sérieux désagrément aux utilisateurs en entreprise.

Vodafone UK déconseille la mise à jour

A tel point que Vodafone UK recommande, par SMS, à ses abonnés détenteur d’un iPhone 4S de ne pas effectuer la mise à jour vers iOS 6.1 et leur conseille d’attendre qu’Apple ait résolu le problème. Quand aux autres, dans la mesure où le retour vers la version précédente d’iOS est quasiment impossible, ils n’ont visiblement pas d’autre choix, pour le moment, que d’éviter d’utiliser le client Exchange pour relever leurs e-mails et agenda. Quand l’administrateur IT de leur entreprise n’a pas tout simplement déjà décidé de bloquer leur accès au serveur de messagerie.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’iPhone ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur