Un bug et l'Intel Penryn prend du retard

Régulations

Un défaut dans l’ntégrité du signal au FSB peut affecter des applications qui restent à développer, c’est pourquoi Intel reporte d’un mois la sortie de Penryn pour corriger le bug

AMD n’a pas l’exclusivité des bugs dans ses processeurs ( lire notre article ), Intel est également victime d’un défaut de conception de son processeur Penryn quad-core en 45 nm qui concernerait l’intégrité du signal au niveau du FSB (Front Size Bus) !

Aucun utilisateur ne peut être actuellement affecté par le bug d’Intel, d’abord par son caractère exceptionnel, mais surtout parce que les circonstances qui pourraient affecter les postes ne seraient pas encore gérées par les applications du commerce.

Le bug aurait d’ailleurs été découvert via une nouvelle palette de tests mis au point par les laboratoires d’Intel à Haïfa, en Israël, pour prendre en compte les fonctionnalités futures qui pourront être implémentées par les développeurs. Bien lui en a pris…

La présence de bugs dans les processeurs est chose relativement courante. Si la majorité de ces défauts est sans risque pour l’utilisateur, il arrive parfois qu’ils peuvent se révéler handicapant, comme des erreurs de calcul, une problématique rencontrée récemment sur un processeur Intel.

Dans la plupart des cas, ces bugs font l’objet d’une correction logicielle, gérée au niveau du BIOS, sans conséquences pour les performances du processeur et de la machine. Mais ce n’est parfois pas le cas !

Ainsi le bug révélé par Intel, même si dans l’état sa reproduction ne peut être qu’exceptionnelle, a été jugé suffisamment sérieux pour que le fondeur retarde la production de ses processeurs Penry Core 2 Quad Q9300, Q9450 et Q9550 (famille Yorkfield)-. Ils ne seront donc pas disponibles en mars 2008 mais en avril.

On notera que le Xeon, dont la communication via le FSB et le chipset sont différents, n’est pas affecté par le bug, ainsi que la famille des processeurs dual-core Wolfdale qui n’est pas concernée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur