Un CD en papier?

Régulations

Sony et Toppan Printing ont mis au point un nouveau disque optique composé essentiellement de papier qui sera compatible avec la technologie des DVD laser bleu (Blu-Ray)

Si elle est au point, cette invention pourrait révolutionner la production et le recyclage de supports optiques type CD-Rom ou DVD. Les groupes japonais d’électronique Sony et Toppan Printing annoncent avoir mis au point un nouveau disque optique composé essentiellement de papier qui sera, selon eux, compatible avec la technologie des DVD laser bleu.

Les deux sociétés ont précisé dans un communiqué commun que leur produit était composé à 51% de papier. Le disque pourrait stocker jusqu’à cinq fois plus d’informations que les disques actuels car il utilise la technologie du laser bleu (blu-ray) soutenue notamment par Sony, Matsushita Electric Industrial et Philips. Les deux entreprises partenaires ont pu fabriquer ce nouveau DVD avec du papier car la technologie à rayon bleu n’a pas besoin de lumière laser pour traverser le support, a précisé Masanobu Yamamoto, directeur à la division des disques optiques de Sony. Un autre avantage du nouveau disque, explique Toppan, premier fabricant mondial de filtres couleurs pour écran à cristaux liquides (LCD), est que son recyclage sera plus aisé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur