Un centre d'excellence Cuda ouvre ses portes dans l'Illinois

Cloud

Le premier d’une longue série ?

Les centres d’excellence Cuda sont des laboratoires de recherche sponsorisés par Nvidia. Les universités qui disposent d’un cursus sur Cuda, et utilisent cette technologie, peuvent demander à devenir un centre d’excellence. Elles bénéficient alors du soutien financier ou d’équipements offerts par Nvidia. La compagnie tente ainsi de créer une dynamique autour du développement d’applications parallèles destinées à fonctionner sur ses cartes graphiques.

L’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC) est la première à bénéficier de ce programme. Nvidia accompagne cette nomination d’une dotation de 500.000 dollars (soit environ 316.000 euros), laquelle servira à la mise en place de locaux et à la poursuite de travaux de recherche.

« Le centre d’excellence Cuda récompense les écoles qui considèrent vraiment le concept du traitement parallèle comme le futur de l’informatique », a déclaré David Kirk, scientifique en chef chez Nvidia. « Les écoles qui reçoivent cette accréditation intègrent l’environnement logiciel Cuda dans leurcurriculumpour aider les étudiants à intégrer les capacités de ces nouvelles architectures de traitement parallèle. L’UIUC étant l’une des meilleures écoles dans ce domaine, je suis personnellement ravi qu’elle soit le premier centre d’excellence Cuda. »

Le partenariat entre Nvidia et l’UIUC n’est pas récent. L’an dernier, la compagnie avait déjà offert à l’université 32 systèmes Quadro Plex Model IV (soit 64 GPU) pour un cluster d’une valeur de 800.000 dollars (plus de 505.000 euros). Il est administré par le NCSA (National Center for Supercomputing Applications).

Les universités qui souhaitent travailler en coopération avec Nvidia pourront se rendre sur cette page.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur