Un clone de Chrome OS pour Windows ?

Logiciels

ChromeShell permet de remplacer l’interface de Windows par le navigateur web Google Chrome.

Intéressé par Chrome OS, un système d’exploitation centré sur le web (et les applications web de Google), Sam Williams a eu l’idée de créer un petit outil qui remplacera l’interface classique de Windows par le navigateur web Google Chrome.

Dans l’absolu, il n’y a rien de bien compliqué ici, Windows pouvant utiliser des « shells » alternatifs à volonté. Le fait d’afficher directement Google Chrome permet toutefois de grappiller quelques secondes sur le temps de démarrage de l’OS.

Pour tester cet outil, assurez-vous tout d’abord que la version stable de Google Chrome est présente sur votre machine, ainsi que le framework .NET de Microsoft. Téléchargez ensuite ChromeShell à partir de cette page web, puis installez-le. Attention, car sur notre machine de test les fichiers n’ont pas été copiés au bon endroit (ils doivent se trouver dans le dossier « C:ChromeShell »). Un clic sur « Settings » permettra de choisir de démarrer avec Google Chrome. Le retour à l’interface classique de Windows s’effectuera sans problèmes.

Un petit bogue d’affichage est présent, mais l’outil fonctionne bien. Il manque encore de fini, mais Sam Williams promet d’intégrer de nouvelles fonctionnalités dans la prochaine mouture de test. À terme, le but est de proposer une expérience utilisateur proche de celle offerte par Chrome OS.

Votre netbook est-il compatible avec Chrome OS ? Envie de tester Chrome OS sur une vraie machine ? Les développeurs du projet open source Chromium viennent de mettre en ligne une liste (presque) complète des machines compatibles avec l’OS de Google.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur