Un clone de Windows NT s’invite sur le cloud

CloudLogicielsOpen Source
Microsoft Windows © Microsoft

Thorium Core est un projet d’accès à un bureau Windows en mode Cloud. Il s’appuie sur ReactOS, clone open source de Windows.

Le projet Thorium Core est actuellement en phase de financement, via le site Kickstarter, mais semble bien parti pour rassembler les 120 000 dollars requis pour son lancement.

L’idée est ici de proposer un système d’exploitation open source compatible avec les applications Windows, hébergé en mode Cloud et donc accessible sur l’ensemble des terminaux du foyer (ou de l’entreprise) : PC desktops, laptops, tablettes et smartphones. L’OS pourra également être installé sur un PC classique.

Au cœur de ce projet se trouve le système d’exploitation open source ReactOS, qui propose un clone du kernel présent dans Windows NT, et se veut ainsi capable de lancer la plupart des applications Windows 32 bits. Distribuer cette offre en mode Cloud a ici du sens : en effet, ReactOS souffre de son manque de pilotes optimisés. Un défaut qui s’efface en mode virtualisé.

De plus, ReactOS est gratuit et plus léger que les versions actuelles de Windows, ce qui en fait un bon candidat pour un déploiement en mode virtualisé sur des serveurs.

Et le monde serveur ?

Point noir de cette offre, l’interface utilisateur de ReactOS est loin de se montrer au niveau de celles des dernières versions de Windows, chose qui pourrait faire reculer d’éventuels utilisateurs.

En dehors de ce défaut, ReactOS propose des fondations solides. Même si l’absence d’une offre serveur est un peu étonnante. Les promoteurs du projet Thorium Core tenaient en effet une belle occasion de concurrencer Windows Azure. Occasion ratée… pour le moment.

Crédit photo : © Microsoft


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur