Un compilateur Fortran pour CUDA

Logiciels

PGI proposera prochainement des offres Fortran compatibles aussi bien avec CUDA que FireStream

La technologie CUDA permet d’exploiter la puissance des cartes graphiques NVIDIA dans le cadre de calculs massivement parallèles. Elle repose sur un dérivé du C, livré avec des librairies spécifiques.

CUDA est simple à mettre en œuvre. Il ne convient toutefois pas à tous les publics. Ainsi, le langage Fortran est encore largement utilisé par la communauté scientifique qui n’a guère les moyens (ni le temps) de porter l’ensemble de son code vers d’autres langages de programmation, dans le seul but de profiter de la puissance du GPGPU (General-Purpose Processing on Graphics Processing Units).

The Portland Group (une filiale de STMicroeclectronics, aussi connue sous le nom de PGI) et NVIDIA ont donc annoncé qu’ils proposeraient un compilateur Fortran adapté à CUDA. Le compilateur Fortran pour CUDA sera livré en novembre prochain. Il rejoindra le catalogue déjà bien fourni de PGI.

« Le support Fortran pour les GPU CUDA est un complément parfait de nos futures offres d’accélération pour les compilateurs Fortran et C(NDLR, qui s’appuieront sur la technologie GPGPU FireStream d’AMD) », déclare Douglas Miles, directeur pour The Portland Group. « Il permettra d’assurer l’interopérabilité entre le PGI Fortran et le CUDA C et donnera à nos utilisateurs une offre complète d’options de portage et d’optimisation des applications Fortran qui pourront ainsi tirer parti de la puissance des GPU NVIDIA compatibles avec CUDA. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur