Un composant graphique économe en énergie chez S3

Régulations

Le 4300E est un GPU qui pourra fonctionner sans peine avec un système de refroidissement passif. Il est toutefois compatible avec l’ensemble des dernières technologies

Pour la première fois depuis des années, S3 Graphics semble être en mesure de retrouver une place de choix sur le marché des cartes graphiques. Avec son Chrome 430 GT, la compagnie a su se placer au niveau des produits de milieu de gamme d’ATI et Nvidia.

Le créneau de la consommation réduite semble réussir à S3 Graphics. La société profite de cette dynamique pour lancer le 4300E, un composant gravé en 65 nm conçu spécifiquement pour les systèmes embarqués devant consommer peu d’énergie.Le constructeur annonce un rapport performance par watt 30% supérieur à celui atteint par ses concurrents.

Au plus bas, le GPU fonctionne à 300 MHz, avec de la mémoire GDDR2 cadencée à 500 MHz. Son refroidissement est alors assuré par un simple radiateur. Il peut également être utilisé à une fréquence de 650 MHz, associé à de la mémoire GDDR3 à 900 MHz. Dans les deux cas, un total de 256 Mo de mémoire pourra être intégré.

La technologie AcceleRAM permet d’utiliser la mémoire centrale du PC en complément de celle intégrée sur la carte graphique. La connectique PCI-Express 2.0 facilitera les transferts entre le système et la carte.

Le GPU S3 Graphics 4300E est compatible avec DirectX 10.1, OpenGL 2.1 et DirectX VA 2.0 (pour le support du rendu des disques Blu-Ray). Un module spécifique accélère le rendu des vidéos aux formats WMV-9 HD, Mpeg2 HD, Mpeg4 ASP (DivX), Mpeg4 AVC (H.264), VC-1 et AVS. Le 4300E offre deux sorties vidéos compatibles avec des ports DVI ou HDMI HDCP. Un composant HD Audio est également intégré : il est requis par la connectique HDMI, qui véhicule audio et vidéo.

« La demande en faveur de technologies multimédia avancées est en croissance rapide dans l’industrie, et nous sommes fiers d’offrir avec le 4300E un produit très compétitif », a déclaré le Dr Ken Weng, general manager de S3 Graphics.

Le kit de développement du 4300E et les cartes graphiques de test seront disponibles en juin. Les produits finis ne devraient donc pas apparaître avant la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur