Un consortium américain autour de l’Internet des Objets

CloudM2M

AT&T, Cisco, General Electric, IBM et Intel se rassemblent autour de l’Internet des Objets, avec comme objectif la mise au point de standards dédiés.

Un consortium de grands industriels américains est en cours de formation autour du sujet très stratégique de l’Internet des Objets. Une information dévoilée sur le blogue du New York Times.

Au sein de ce rassemblement, nous trouvons des acteurs comme AT&T, Cisco, General Electric, IBM et Intel, appuyés par la Maison Blanche et diverses instances fédérales américaines.

« Je ne pense pas que quoi que ce soit de cette envergure ait été essayé avant », constate William Ruh, vice-président du centre mondial dédié aux logiciels chez General Electric. « C’est ainsi que nous ferons travailler ensemble les machines, les personnes et les données. »

De nouveaux standards pour l’Internet des Objets

Ces acteurs vont collaborer à la mise au point de standards permettant de connecter les capteurs aux objets et les objets aux systèmes informatiques traditionnels. Le tout avec des applications pratiques dans des sites industriels mondiaux de premier ordre.

Deux volets sont évoqués : l’un logiciel, visant à faire communiquer les machines entre elles à partir de protocoles communs ; l’autre matériel, avec des choses très avancées, comme la standardisation des niveaux d’alimentation électrique des objets connectés.

L’objectif de ces standards sera d’améliorer l’interopérabilité des objets connectés et ainsi de faciliter l’arrivée sur le marché de telles offres.

Crédit photo : © Alexei Tacu – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – L’Internet des objets en questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur