Un disque de 1,5 To chez Seagate

Réseaux

Les disques durs traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot !

Seagate prend la tête du marché des disques durs de haute capacité avec son Barracuda 7200.11 de 1,5 To ! Cette densité est rendue possible par l’utilisation d’une technique d’enregistrement perpendiculaire (PMR pour Perpendicular Magnetic Recording).

Ce disque dur 3,5 pouces utilise une connectique Serial Ata à 300 Mo/s. Il est composé de quatre plateaux de 375 Go et offre un débit maximal de 120 Mo/s. La compagnie ne donne pas d’autres précisions sur ce périphérique, mais nous pouvons présumer qu’il disposera de 32 Mo de mémoire cache et que son interface sera compatible avec le NCQ (Native Command Queuing), technique qui augmente les performances du disque.

Ce produit sera disponible courant août. Nouveauté oblige, son prix risque fort de battre tous les records. Par contre, le tarif moyen des disques de 1 To risque de baisser sensiblement dans les prochains mois. Une bonne nouvelle.

La compagnie profite de cette annonce pour lancer deux nouveaux disques durs Serial Ata 300 Mo/s d’une capacité de 500 Go, au format 2,5 pouces. Le Momentus 5400.6 de 500 Go sera un modèle classique, fonctionnant à 5400 tours par minute (tpm) et comprenant 8 Mo de mémoire cache. Bien plus attrayant, le Momentus 7200.4 de 500 Go adopte une vitesse de rotation de 7200 tpm et 16 Mo de mémoire cache.

Ces deux modèles seront disponibles au cours du quatrième trimestre.

seagate.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur