Un disque dur Flash ultraperformant chez Samsung

Réseaux

Ce modèle offre une capacité de 256 Go et des vitesses en lecture/écriture (presque) sans égal

Samsung étend sa gamme de disques durs Flash (SSD pour Solid State Drive), avec un modèle d’une capacité de 256 Go. Il adopte le format 2,5 pouces et une interface Serial Ata à 300 Mo/s, ce qui le met à la portée des ordinateurs portables et des serveurs d’entreprise. Ce produit propose une épaisseur standard de 9,5 mm et ne consomme que 1,1 W.

Le débit en lecture peut atteindre les 220 Mo/s, des performances plus que doublées face à la précédente génération de SSD de la firme. Mais ce produit se distingue tout particulièrement par sa vitesse maximale en écriture : 200 Mo/s. Pour la première fois dans le monde des SSD, lectures et écritures s’effectuent presque à la même vitesse. Le cycle d’effacement, point faible de la plupart des disques Flash, est ici très rapide : plus de 1,6 Go par seconde.

Selon la compagnie, ces performances sont identiques à celles d’un disque dur SAS fonctionnant à 15.000 tours par minute. Pour parvenir à ce résultat, Samsung emploie des puces NAND MLC (Multi-Level Cell), ainsi qu’un contrôleur et un logiciel interne spécifiques. Au besoin, la firme propose également un modèle pourvu d’une puce de chiffrement, caractéristique qui intéressera tout particulièrement les professionnels.

Avec ce nouveau produit, la compagnie se met au niveau des X25-E Extreme Sata SSD d’Intel (250 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture). Reste une inconnue de taille : son prix.

samsungssd.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur