Un Freephone en approche chez Free Mobile ?

MobilitéOperateursRéseauxSmartphones
Free mobile SIM cube (crédit photo @ Free)

Free Mobile se prépare-t-il a sortir un Freephone, disposant de son propre panel de services ? La rumeur fait son retour, à deux mois du Mobile World Congress 2015.

La rumeur a été relancée hier par Le Figaro : Free envisagerait de lancer son propre smartphone. Xavier Niel avait promis des nouveautés sur le front de la mobilité pour ce début d’année. D’où ces spéculations sur la sortie possible d’un ‘Freephone’.

Avec ce terminal, Free emboîterait le pas aux autres opérateurs, qui proposent leurs propres offres, assemblées en marque blanche par les constructeurs asiatiques. À l’instar d’Amazon avec son Fire Phone, Free pourrait s’appuyer sur un OS existant, comme Android ou Firefox OS, auquel il grefferait sa surcouche et ses services.

Le Freephone permettrait ainsi à Free de proposer son propre bouquet de services mobiles, de la même façon qu’il le fait pour sa Freebox. Mais aussi de verrouiller les utilisateurs autour de ses offres mobiles sans engagement.

Low cost ou haut de gamme ?

En plus de la dimension services, Free pourrait ajouter une composante low cost à son smartphone. En proposant par exemple l’accès 4G dans un terminal à bas coût, afin de favoriser l’utilisation de data.

L’autre approche que pourrait adopter l’opérateur serait celle du haut de gamme et de l’originalité, avec par exemple un smartphone Ubuntu, qui adopterait ainsi un OS plus proche de celui utilisé au sein de la Freebox.

Quelle que soit la décision de Free en la matière, si Freephone il y a, il ne sera probablement présenté que début mars, afin de profiter du buzz lié au Mobile World Congress de Barcelone.

À lire aussi :
Free brade son forfait tout illimité à 3,99 euros
Free Mobile : gare aux hausses de tarifs en Tunisie !
Couverture 3G : Free répond à ses obligations

Crédit photo : © Free

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur