Un iPhone étanche en prévision chez Apple ?

ComposantsMobilitéPoste de travailSmartphones

Apple brevette une nouvelle technique de protection des smartphones contre l’eau, via l’application d’un revêtement hydrophobe sur ses composants.

Un brevet récemment déposé par Apple se penche sur la question de la protection des composants électroniques contre l’humidité. Une manière originale de régler le problème des projections d’eau et autres immersions, non en utilisant un boîtier étanche, mais en protégeant directement les composants qui y sont intégrés.

Le brevet fait état d’une protection contre l’eau rendue possible par l’application d’un revêtement hydrophobe sur les composants de la carte mère d’un téléphone, via une technique de dépôt de matériaux en couches minces par PACVD (dépôts par voie chimique en phase vapeur assistés par plasma).

Protection contre les noyades

Avec ce procédé, même si le smartphone est plongé dans l’eau, ses composants seront protégés contre les courts circuits. Cette technique ne permettra probablement pas au téléphone de continuer à fonctionner lorsqu’il est immergé, comme cela est le cas avec d’autres offres, mais devrait augmenter les chances de le voir revenir à la vie une fois séché.

Grâce à cette avancée, Apple pourrait répondre à l’intérêt du public pour des téléphones portables mieux protégés contre les projections d’eau. Une étude récente montre que les terminaux mobiles renforcés sont particulièrement populaires auprès des professionnels. Voir à ce propos notre article « Les téléphones mobiles classiques font de la résistance ».

À lire aussi :
Revenus, bénéfices, ventes d’iPhone : pluie de records pour Apple
50 millions d’iPhone écoulés au premier trimestre 2015 ?
Avec ses iPhone 6, Apple défie Samsung chez lui, en Corée

Crédit Photo : Morrison77-Shuttertstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur