Un jeu de circuits VIA conçu pour les UMPC

Cloud

VIA fait évoluer sa solution VX700 vers plus de puissance, tout en offrant une consommation plancher de 3,5 W

Le monde des UMPC (Ultra Mobile PC) est plein de contradictions. Les jeux de circuits employés consomment ainsi parfois plus que le processeur lui-même. Conscient de ce problème, VIA avait proposé le VX700 dès juillet 2006.

Avec une enveloppe énergétique de seulement 3,5 W, il répondait à la problématique des PC mobiles et du monde de l’électronique embarquée. Cet unique composant intégrait pont nord et pont sud (le terme de «jeu de circuits» n’est alors plus très adapté), ainsi qu’un contrôleur graphique à mémoire partagée, une solution audio haute définition et un large ensemble de périphériques.

VX800 : une solution mono-composant complète

VIA fait aujourd’hui évoluer son offre, en proposant le VX800, dont la consommation se fixe à 5 W. Il se destine en tout premier lieu aux ordinateurs « verts ». Première nouveauté, il supporte aussi bien les processeurs C7 que le futur Isaiah (fréquence de bus maximale de 800 MHz). Le contrôleur mémoire acceptera 4 Go de DDR2 PC2-5300 (à 667 MHz) contre 2 Go de DDR2 PC2-4200 (à 533 MHz) pour son prédécesseur.

Le vieillissant VIA Unichrome Pro cède la place à une solution graphique à mémoire partagée VIA Chrome 9 HC3 (cadencée à 250 MHz et compatible avec DirectX 9.0). Le support du Vinyl HD Audio (huit canaux, sur 32 bits et en 192 kHz) est toujours de la partie. Un connecteur IDE (pour deux périphériques), deux ports Serial Ata 300 Mo/s, six prises USB 2.0 et de l’Ethernet Gigabit sont également présents. Des connecteurs PCI-Express (un 4X et deux 1X) ainsi que quatre ports PCI permettront d’étendre les capacités de la machine.

vx800.jpg

VX800U : une consommation record de 3,5 W

Plus adapté au monde des UMPC, le VIA VX800U est un modèle consommant 3,5 W. Il permettra, en conjonction avec les processeurs faible consommation de la firme, de proposer une plate-forme processeur complète consommant seulement 7,5 W. Il se limite toutefois aux fréquences de bus de 400 MHz et ne gère que la mémoire DDR(2) PC(2)-3200 (à 400 MHz). Le composant VIA Chrome 9 HC3 est cadencé ici à 166 MHz. Enfin, les ports PCI-Express et Serial Ata sont abandonnés, alors que le connecteur Ethernet Gigagit cède sa place à du 10/100 Mbps. Wifi et Bluetooth sont toutefois de la partie.

vx800u.jpg

“La croissance explosive de la catégorie des Mini-Notes et de la catégorie émergente des appareils ultra mobiles a clairement démontré l’importance grandissante de la basse consommation associée aux performances et au faible encombrement,” a commenté Richard Brown, vice-président Corporate Marketing de VIA Technologies. “La gamme VIA VX800 promet de maintenir notreleadership sur le segment de l’ultra mobile et d’autres segments importants ; elle va permettre à nos clients de faire arriver sur le marché des produits aux caractéristiques et performances avancées.”

Avec les VX800 et VX800U, VIA offre une plate-forme conforme aux exigences des PC mobiles, en terme de consommation et de performance. L’arrivée de ces deux composants est également importante d’un point de vue stratégique, la compagnie se préparant ainsi à l’arrivée du processeur Isaiah.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur