Un kit FPGA pour les applications réseau

Réseaux

Développer des appliances réseau sous Linux est maintenant (presque) à la portée de tous avec ce nouveau kit de développement FPGA de la société Xilinx

Xilinx lance un nouveau kit de développement FPGA, adapté à la création d’appliances réseau fonctionnant sous Linux. Le MicroBlaze Development Kit Spartan-3A DSP 1800A Edition comprend un FPGA Spartan-3A XCS3D1800A cadencé à 125 MHz.

Pour rappel, un FPGA, ou field-programmable gate array, est un composant constitué pour l’essentiel de blocs logiques configurables. Une fois ‘programmé’, il deviendra l’équivalent d’un processeur, pourvu de ses divers périphériques. Ce modèle est livré avec un cœur logiciel RISC 32 bits MicroBlaze (avec MMU optionnelle), utilisable sans versement de royalties. Il déploie ici une puissance d’environ 115 dhrystone MIPS.

Le FPGA prend place sur une carte de développement Spartan-3A DSP 1800A, comprenant 128 Mo de DDR2 SDRAM, 16 Mo de flash parallèle et 8 Mo de flash SPI. La connectique comprend un port Ethernet à 10/100/1000 Mbps, un port série et une interface VGA.

La partie logicielle se compose d’une distribution Linux, la LynuxWork BlueCat-ME. Elle intègre une pile TCP/IP et un serveur web. La plate-forme de développement Xilinx Platform Studio associe un kit de développement basé sur Eclipse, le compilateur GCC et les outils de design ISE WebPack.

Le tout est disponible au prix d’introduction de 395 dollars. Ce dernier passera ensuite à 595 dollars. N’oubliez pas cependant qu’il s’agit là d’un kit de développement. Une fois votre solution matérielle prête, seul le Spartan devra être conservé (la ‘carte mère’ finale pouvant être construite par un industriel tiers). Selon Xilinx, le FPGA coûte un peu moins de 30 dollars.

xilinx.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur