Un Linux créé par et pour la défense américaine

Sécurité

Le personnel du ministère américain de la Défense dispose dorénavant de sa distribution Linux, sécurisée et transportable. Une offre efficace, mais spartiate.

Voilà une distribution Linux qui n’aura pas de mal à décrocher ses certifications militaires. En effet, elle a été conçue directement par le ministère américain de la Défense.

La Lightweight Portable Security (lipose) est développée par la Software Protection Initiative, sous la direction du laboratoire de recherche de l’US Air Force.

Un système d’exploitation minimaliste
Conçu pour fonctionner directement depuis un CD-Rom ou une clé USB, cet OS comprend un nombre très limité d’applications : le navigateur web Firefox, un assistant de chiffrement des données, des outils d’accès distant, un gestionnaire de fichiers et quelques utilitaires de base.
Le tout a été conçu pour permettre au personnel militaire de travailler en toute sécurité depuis un poste tiers (PC ou Mac x86).

À mettre entre toutes les mains ?
Si la Lightweight Portable Security est un outil sûr pour le ministère américain de la Défense, rien ne dit toutefois qu’il le sera pour l’utilisateur lambda.
Les fans de sécurité lui préféreront donc des offres ‘plus indépendantes’ comme OpenBSD ou Qubes (pour n’en citer que deux).

La communauté n’a pas manqué de railler le look un peu vieillot de cette distribution.
En revanche, il convient de souligner que cet OS reste efficace et léger (135 Mo).
La Lightweight Portable Security pourra être téléchargée à partir de cette page web. Attention toutefois, car – à l’heure où nous écrivons ces lignes – les serveurs du projet semblent saturés.
Un problème de sécurité ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur