Un logiciel pour simplifier le diagnostic carbone

Logiciels

Ouest Décision s’est appuyé sur les outils de Report One pour transformer les tableaux Excel liés au bilan carbone en un outil décisionnel complet.

Report One et Ouest Décision se sont associés afin de proposer un outil permettant de rendre plus efficace la mise en place du Bilan Carbone. Rappelons que cette tâche est aujourd’hui assurée en remplissant des tableaux de calcul Excel fournis par l’Ademe.

Un outil d’analyse et de synthèse complet

Ouest Décision s’est appuyé sur ces tableaux officiels afin de mettre en place l’application d’analyse et de synthèse du bilan carbone CO² Analyse. Ce logiciel propose des fonctionnalités avancées, telle la possibilité de suivre l’évolution des données dans le temps (entre chaque bilan).

Pour mettre au point cette application, le cabinet de conseil nantais a utilisé le logiciel MyReport de Report One, lequel est directement utilisable depuis Excel. Il permet de transformer les tableaux de calcul de l’Ademe en de véritables outils d’analyse et d’aide à la décision.

Un produit indissociable des cabinets de conseil

L’application est décline est deux versions, « entreprises » et « collectivités », ce qui lui permet de couvrir tous les types d’organisation. Un modèle qui suit, là encore, celui proposé par l’Ademe.

Si cet outil facilite le travail des cabinets de conseil et d’audit, il n’a pas pour but de les remplacer. « Notre objectif n’est pas de conquérir un marché déjà saturé et fractionné, mais de proposer un produit d’accompagnement pour les sociétés d’audit de bilan carbone », confirme Olivier Marquis, codirigeant d’Ouest Décision.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur