Un milliard de PC utilisés dans le monde

Cloud

La barre des 2 milliards devrait être atteinte en 2014 selon le Gartner

L’appétit des marchés émergents, le boom des portables et des netbooks permet au marché des PC de connaître depuis plusieurs années une santé de fer. Et selon l’institut d’études Gartner, la barre du milliard de PC en activité sur la planète vient d’être franchie. En moyenne une personne sur 6 sur la planète utilise donc un PC. En moyenne seulement !

58% de la base installée se trouve en Europe, au Japon et en Europe de l’Ouest. ” Mais ces marchés ne représentent que 15 % de la population mondiale”, explique George Shiffler, directeur de recherche chez Gartner.

D’ici 2013, la pénétration dans les marchés émergents va doubler, estime le Gartner. En 2014, la barre des deux milliards de machines sera atteinte et 70% du prochain milliard sera généré par ces marchés, poursuit le cabinet.

La pénétration rapide des marchés émergents est provoquée par l’expansion explosive des connexions haut débit et sans fil dans ces marchés, la baisse continuelle des prix moyens de vente des PC, et la réalisation générale que les PC sont des outils indispensables pour l’avancée“.

Quid des PC en fin de vie ? Selon le Gartner, plus de 180 millions de PC seront remplacées cette année mais “Nous estimons à plus de 35 millions le nombre de PC qui seront jetés en pleine nature sans aucune précaution quant aux produits toxiques qu’ils contiennent“, précise Meike Escherich, analyste chez Gartner.

Pour mémoire, au premier trimestre 2008, la croissance des PC a atteint 14,6% à 69,5 millions d’unités écoulées. C’est mieux que prévu : IDC tablait sur +13,2%.

Les chiffres du Gartner sont un peu différents, le cabinet avance une croissance de 12,3% à 71,1 millions d’unités.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur