Un milliard d'internautes – dont les chinois, au premier rang

Régulations

Et moi, et moi ?… L’institut ComScore vient d’évaluer le nombre d’internautes dans le monde: un milliard, en décembre dernier. La Chine enlève aux USA le trophée de la plus large audience

Les utilisateurs de la zone Asie Pacifique sont désormais les plus nombreux sur la Toile. Une récente étude de ComScore en atteste. Elle estime à 41 % la part des internautes à l’autre bout du monde. Ainsi la Chine devient le sous-ensemble le plus important.

Le sondage, mené auprès d’internautes âgés de 15 ans et plus, montre que l’Empire du milieu a dépassé en nombre et en audience les Etats-Unis. Le comptage de ComScore estime la part des utilisateurs européens à 28%, celle nord-américaine à 18%. Suit l’Amérique du Sud (7%) talonnée par le Proche-Orient (5%).

Commentaire de Magid Abraham, dg de ComScore: “Dépasser un milliard d’internautes est un seuil symbolique significatif dans l’histoire d’Internet. Nous vivons dans un monde de communication mondiale unifiée dans lequel le monde deviens plus plat. Le second milliard sera là avant qu’on s’en rende compte et le troisième arrivera bien plus vite qu’on ne le pense“.

A la loupe, le rapport explique que la Chine représente depuis décembre 2008, pas moins de 180 millions d’internautes générant 18% de la part totale de l’audience sur le Web. Les Etats-Unis suivent avec 16,2%, puis, plus loin derrière, le Japon avec 6 %. La France, qui pèse 3,4% de l’audience totale, figure au 6ème rang mondial.

S’agissant des sites les plus visités, Google figure toujours en tête avec pas moins de 777,9 millions de visiteurs pour le seul mois de décembre 2008. La deuxième marche du podium revient aux sites Microsoft, le bronze aux sites relatifs à Yahoo.

Facebook, qui l’an dernier a vu ses visites croître de 127 %, est toujours selon ComScore, le site de réseaux sociaux le plus consulté dans le monde, et le 7ème toutes catégories confondues


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur